Publicité

13 septembre 2009 - 13:09

Accès internert dans les MRC rurales du Québec

QUÉBEC - Le Groupe de travail sur les collectivités rurales branchées vient de dévoiler les résultats d'un vaste sondage sur le branchement à Internet des Québécois qui demeurent à l'extérieur des grands centres urbains de 86 MRC rurales ou mixtes et de quatre territoires équivalents à des MRC.

Cette enquête, une première, révèle qu'à l'extérieur des grands centres urbains des MRC et des territoires équivalents examinés, le service Internet à haute vitesse ou Internet à vitesse intermédiaire paraît accessible à 2,4 millions de résidents sur une possibilité de 3,3 millions, soit trois résidents sur quatre (73 %). Parmi les 15 régions administratives considérées, c'est en Outaouais, en Estrie, en Mauricie et en Gaspésie que l'offre de services Internet à haute vitesse ou Internet à vitesse intermédiaire paraît la moins élevée.

Le sondage réalisé par le Groupe de travail avec le soutien du CEFRIO et de Léger Marketing montre par ailleurs que 49 % des résidents des collectivités rurales québécoises, soit 1,6 million de personnes, sont actuellement branchés à Internet à haute vitesse ou à Internet à vitesse intermédiaire à leur domicile. De manière plus détaillée, 36 MRC ou territoires équivalents sur 90 affichent un taux de branchement inférieur à la moyenne de 49 %, 39 se situent dans la moyenne et 15 sont plus branchés que la moyenne.

'Je suis convaincue, note Monique Charbonneau, présidente du Groupe de travail, que les données détaillées que nous mettons aujourd'hui à la disposition des décideurs des communautés rurales les aideront à concevoir de solides plans régionaux de développement intégré qui tiennent adéquatement compte de la variable 'Internet à haute vitesse'. Notre enquête aidera aussi ces leaders à planifier des projets de branchement à Internet à haute vitesse qui répondent adéquatement aux besoins de l'ensemble de leur population, et à présenter des demandes de soutien financier gagnantes aux gouvernements'.

Rappelons que le programme 'Communautés rurales branchées' du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire vise à soutenir le branchement des territoires ruraux du Québec à Internet à haute vitesse. Le programme 'Large bande Canada : Un milieu rural branché' d'Industrie Canada vise le même objectif dans différentes provinces, dont le Québec (d'autres données sur la disponibilité d'Internet à haute vitesse dans les communautés rurales du Québec sont d'ailleurs disponibles sur le site de ce ministère fédéral).

Tant le sommaire de l'enquête du Groupe de travail, intitulé Données relatives au branchement des territoires ruraux du Québec à Internet à haute vitesse, par région administrative et par MRC, à l'exclusion des grands centres urbains, que le rapport complet, intitulé Sondage sur le branchement à Internet à haute vitesse des municipalités régionales de comté (MRC) et des territoires équivalents du Québec, à l'exclusion des grands centres urbains, peuvent être consultés dans la section 'Réalisations' du site Web du Groupe de travail, à l'adressewww.ruralitebranchee.org.

Plus de 18 500 adultes répartis entre 58 MRC rurales, 28 MRC mixtes et quatre territoires équivalents hors MRC ont été interrogés par téléphone dans le cadre de l'enquête du Groupe de travail. Ce sondage a été mené du 18 août au 17 septembre 2008 et du 16 janvier au 29 janvier 2009, à l'extérieur des régions métropolitaines de Québec, Montréal, Sherbrooke, Longueuil, Laval et Gatineau. Au moins 200 adultes ont été interrogés par MRC ou territoire équivalent. La marge d'erreur globale de ce sondage est de +/- 0,72 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur dans le cas des résultats par MRC ou territoire équivalent est de +/- 6,9 %, 19 fois sur 20.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.