Publicité

11 septembre 2009 - 13:05

Yvon Vallières en visite en Catalogne

QUÉBEC - Accompagné de quatre députés de deux groupes parlementaires, le président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, est à Barcelone à l'occasion de la IIIe session de la Commission interparlementaire Catalogne-Québec, qui se tient du 8 au 12 septembre. Il doit notamment s'entretenir avec son homologue, le président du Parlement catalan, M. Ernest Benach i Pascual. Les délégations des deux parlements se réunissent en séances de travail et abordent plusieurs thèmes, dont le décrochage scolaire, la gestion du territoire agricole et les politiques en matière de diversité culturelle. Deux visites dans la région de Lleida sont de plus prévues pour illustrer l'expertise catalane en matière d'agriculture, l'une au centre de production Nufri et l'autre, à l'Institut de recherche et de technologie agricole.

Outre le président Vallières, la délégation de l'Assemblée nationale est composée de M. Pierre Moreau, vice-président de la Délégation pour les relations avec la Catalogne et whip en chef du gouvernement, et de Mmes Lisette Lapointe, vice-présidente de la Délégation pour les relations avec la Catalogne et députée de Crémazie, Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et Agnès Maltais, députée de Taschereau et leader adjointe de l'opposition officielle.

'Ces discussions s'avèrent particulièrement fructueuses, puisque les questions à l'étude sont abordées dans le contexte où le Parlement de Catalogne a adopté, tout récemment, sa Loi sur l'éducation, alors qu'au même moment, la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale du Québec se dotait d'un mandat d'initiative sur le décrochage scolaire', a précisé le président de l'Assemblée nationale. Par ailleurs, l'agriculture sera aussi au cœur des discussions, quelques mois seulement après le dépôt du rapport Ouimet sur la protection du territoire agricole et le développement régional.

Rappelons que la Commission interparlementaire Catalogne-Québec a été instituée en octobre 2002 après plusieurs années d'échanges entre les deux parlements, et a tenu sa dernière session en 2007, à Québec. À ce jour, la Commission s'est penchée, entre autres, sur la réforme parlementaire au Québec, la réforme du Statut de la Catalogne, la gestion de l'eau et le rôle des régions au sein de l'Union européenne.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.