Publicité

10 septembre 2009 - 12:49

2 500 000 $ pour les MRC du Val Saint-François et des Sources

Richmond -  Lors d'une conférence de presse tenue à Richmond, la députée de Saint-François, présidente du Conseil du trésor,  ministre responsable de la région de l'Estrie, madame Monique Gagnon-Tremblay, était  heureuse d'informer la population que le gouvernement du Québec accorde aux MRC des Sources et du Val-Saint-François, dans le cadre du Fonds de soutien aux territoires en difficulté  et du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles, une aide financière totale de 2 500 000 $ pour les soutenir dans la poursuite de leurs démarches de diversification et de développement.

Le FSTD découle du Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées rendu public l'automne dernier. Il comprend cinq volets et permet notamment de financer jusqu'à cinq nouveaux contrats de diversification et de développement afin de soutenir des communautés faisant face à d'importantes difficultés économiques occasionnées par la fermeture d'une entreprise importante.

'L'occupation dynamique de chacun des territoires constitue une priorité pour notre gouvernement. Voilà pourquoi il nous apparaît important de soutenir la démarche de diversification et de développement des MRC des Sources et du Val-Saint-François en leur offrant un financement de 500 000 $ chacune. Cette initiative démontre une volonté ferme de continuer à soutenir les communautés rurales de l'Estrie', a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation met pour sa part à la disposition de chacune de ces MRC une somme de 750 000 $ sur trois ans provenant du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles. Dans le cas de la MRC du Val-Saint-François, l'aide financière sera disponible pour huit municipalités identifiées par la MRC, basée sur les pertes d'emplois et la capacité d'accueillir de nouvelles entreprises. Ce soutien financier permettra d'appuyer des projets d'entreprises qui s'inscriront dans le cadre de la démarche de diversification et de développement.

'Par cet appui gouvernemental à la relance des MRC Des Sources et du Val-Saint-François, nous favorisons la création d'emplois et de nouvelles entreprises dans la région. Nous aidons les entreprises actuelles à se moderniser, à innover et à être plus compétitives. Nous encourageons le financement d'activités reliées à la prospection et à l'accueil de nouveaux investisseurs', a fait savoir pour sa part le ministre Gignac.

Les projets qui seront initiés par les MRC et ses municipalités devront porter sur la diversification de l'économie et le développement du territoire concerné. Les ministères et organismes gouvernementaux, en particulier le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, apporteront leur appui à la réalisation de projets de modernisation, de reconversion et de développement de marchés. 'Notre objectif est de soutenir les municipalités en difficulté et de les aider à diversifier leurs secteurs d'activité. Nous voulons ainsi assurer leur prospérité économique à long terme', a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Rappelons que le Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités dévitalisées vise à contrer les difficultés que connaissent ces dernières.

 

Mme Tremblay, Ministre responsable de la région Estrie et députée de St-François en compagnie de M. Gérald Badger préfet de la MRC du Val Saint-François et M Jacques Hémond de la MRC des Sources 

Autres photos, cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=191

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.