Publicité

10 septembre 2009 - 09:27

Début de la 153e exposition agricole du comté de Richmond ce jeudi

Val St-François (GM) – La 153e édition de l’exposition agricole du comté de Richmond débute ce jeudi 10 septembre et se poursuivra sans interruption jusqu’à dimanche au terrain de l’exposition située dans la municipalité du Canton de Cleveland, sur la route 143 entre Richmond et Windsor.

Comme par les années antérieures, le comité mise sur des valeurs sûres tout en intégrant quelques nouveautés qui devraient intéresser les gens. Les élevages traditionnels de bovins de boucherie et de vaches laitières, dont la qualité des exposants n’est plus à faire à l’exposition du comté de Richmond, seront évidemment de la partie. Les chevaux seront à nouveau fortement représentés cette année.

Parmi les nouveautés, signalons qu’il y aura des démonstrations de ferrage de cheval et de traite de vaches et un concours de jeunes talents et les participant(e)s seront en vedette sous la grande tente à partir de 10 h le samedi 12 septembre. Dans cette même journée, on présentera également une nouveauté destinée aux jeunes, soit l’activité « Sciences en folie » sous le chapiteau. On pourra alors voir des projets scientifiques interactifs montés par des jeunes.

Mentionnons le retour des différents concours de tires, populaires auprès du public, grâce à la collaboration de l’Association sportive de tire de tracteurs du Québec. Parmi les nombreuses activités qui tiendront l’affiche tout au long de l’exposition, signalons que la journée de vendredi sera principalement consacrée aux différents concours et jugements d’animaux (bovins de boucherie, moutons, exposition des jeunes et de produits de la ferme).

Pour ce qui est de la journée de samedi, celle-ci sera très chargée en présentant notamment  sous le grand chapiteau le concours de jeunes talents, des séances de maquillage artistique pour les enfants, la démonstration de reptiles, de danseurs en ligne, un spectacles de magie, et le concours de bergères à l’aréna ainsi que le spectacle de chevaux.
La traditionnelle exposition des animaux favoris sera présentée en fin d’avant-midi dimanche. À cette occasion tous les gens intéressés à apporter leur animal de compagnie sont invités à participer et courir la chance de gagner des prix. À noter la présentation également de l’exposition des jeunes ruraux 4 H et de la danse à claquette ainsi que la troupe de danse irlandaise et les différents concours de chevaux à l’aréna.

La compagnie Beauce Carnaval qui est de retour avec une dizaine de manèges (gratuits) et de jeux forains pour divertir jeunes et moins jeunes. Il ne faut pas oublier les spectacles d’orchestres western et rock, sous la tente à bière et sur place les gens pourront aussi visiter les différents pavillons remplis d’animaux de la ferme, d’horticulture, en plus des nombreux kiosques de diverses entreprises de la région et de machineries agricoles. L’exposition des jeunes de l’école St-Francis tiendra aussi l’affiche, sans oublier les animaux de la Petite ferme. 

Même coût à l’entrée
À signaler en terminant que malgré la hausse du coût de la vie, les coûts pour entrer sur le site sont les mêmes que l’an dernier, soit 10 $ pour les adultes et les 13 ans et plus; $ 5$ pour les enfants de 2 à 12 ans  et le stationnement est gratuit. Un laissez-passer pour les 4 jours d’activités est disponible au coût de 25 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.