Publicité

9 septembre 2009 - 08:49

La cafétéria du Tournesol de Windsor est sous le mode coopératif

Windsor (RC) – Voilà un certain temps que le projet mijotait : celui de délaisser le mode de la concession afin d’instaurer à la cafétéria de l’école secondaire de Windsor une formule coopérative. Le projet a fait son chemin au cours de la dernière année scolaire et dès le premier jour de la rentrée, la nouvelle Coop de solidarité du Tournesol était prête offrir son premier menu du jour.

Le projet a été initié au départ par une enseignante de l’école, Josée Sylvain, qui a pu aussitôt compter sur l’appui de collègues et d’élèves. Un sondage interne au sein de l’établissement scolaire avait auparavant indiqué qu’un nombre suffisant de jeunes et d’adultes souhaitaient l’établissement de la nouvelle formule.

« La mission de la Coop de solidarité a un aspect éducatif au plan de l’alimentation. Les repas et collations disponibles proposent des aliments sains et dorénavant, il n’y a plus de fritures ni de « fast food ». La cafétéria offre cependant un bar à salades et à sous-marins, un repas de pâtes est au menu à chaque jour et nous disposons d’une machine qui fait de la barbotine avec du jus cent pour cent naturel. Pour ce qui est des aliments et produits utilisés, notre objectif est de privilégier ce qui se fait localement et en région, selon les disponibilités. À ce niveau, nous verrons à accroître ce type d’approvisionnement au fil des ans », précise l’un des membres du conseil d’administration, l’enseignant Dany Paquin.

L’équilibre alimentaire mis de l’avant commande une augmentation d’environ cinquante sous pour chaque repas complet dont le coût demeure cependant bas par rapport au domaine de la restauration. De plus, la carte de membre remise à tous les élèves offrent des rabais pour les déjeuners, dîner et collations.

L’aspect éducatif rattaché à la mission relève aussi de la participation des élèves aux activités de la coopérative. « Nous comptons sur la participation de 25 jeunes bénévoles sur une base régulière pour la caisse, le service, la vaisselle et autres tâches de soutien qui seront supervisées par des adultes bénévoles. Des groupes d’étudiants axés vers l’emploi et la formation personnelle pourront effectuer des stages pour la préparation des repas. Les élèves de secondaires 4 et 5 pourront pour leur part obtenir deux crédits en entrepreneuriat qui s’ajouteront à leur diplôme », indique Dany Paquin.

Chef cuisinier sous l’ancienne concession, François Dupuis est demeurer au poste et prépare en équipe un menu élaboré sur des périodes de cinq semaines. Pour donner un aperçu des plats offerts durant la première semaine, le menu de mardi affichait une soupe poulet et millet, des fettuccinis aux légumes grillés, des languettes de porcs aux abricots avec riz pilaf et macédoine de légumes complétées par une tarte au chocolat pour dessert. Le lendemain, la crème de brocoli et cumin, les boucles au poulet, le bœuf jardinière avec duo de fèves et la croustade de pommes et fraises étaient au menu.

Le conseil d’administration de la Coop de solidarité est composé de Maryse Chagnon (infirmière), François Dupuis (chef cuisinier), Catherine Houle (étudiante), Annie Lussier (parent et présidente du conseil d’établissement), Dany Paquin (enseignant), Caroline Pelletier (étudiante) et Josée Sylvain (secrétaire). Ces membres ont pu compter sur la collaboration du député Étienne-Alexis Boucher et de son attaché politique Simon Gélineau, du Centre local de développement économique (CLDÉ) du Val-Saint-François ainsi que sur la direction de l’école.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.