Publicité

4 septembre 2009 - 15:13

Les travailleurs de la Kruger de Bromptonville seront en congé forcé plus longtemps que prévu

Bromptonville - Le retour au travail prévu pour le 8 septembre prochain à été reporté au 22 septembre pour la production de papier journal à l’usine Kruger dans l’arrondissement de Bromptonville. Se sont 350 travailleurs qui sont touchés pour rééquilibrer le carnet de commandes, mais les employés de l’usine de cogénération ne sont toutefois pas affectés.

M. Jean Majeau, vice-président principal des affaires corporatives et communications chez Kruger, explique que cette interruption est dû au fait que les prix sont devenus trop bas pour permettre une rentabilisation des opérations en plus de la hausse du dollar canadien qui a pour effet que ce n’est pas rentable de produire du papier journal au prix où il se vend.

À l’usine de Trois-Rivières, ce sera mardi que l’arrêt de production de papier journal aura lieu. Ce sont 700 travailleurs qui seronmt affectés par cet arrêt. Les activités devraient reprendre à la mi-septembre. Pour les deux autres usines de Trois-Rivières et Terre-Neuve, la situation est suivie sur une base quotidienne.

Pour ce qui est du DEP en pâte et papier, offert en octobre prochain, en alternance travail-études offert au Centre d’Excellence en Formation Industrielle (CEFI), Kruger a décider de mettre celui-ci est mis sur la glace en raison du contexte économique actuel. Ce programme permet aux étudiants d’aller aux études, du lundi au jeudi, tout en travaillant comme réservistes chez la multinationale du jeudi soir au dimanche par exemple.

M. Claude Carrier, directeur du CEFI, fait toutes les démarches possibles auprès d’autres partenaires pour pouvoir offrir la formation comme prévue. En trouvant d’autres partenaires, les heures de travail promises pourraient être partagées entre différentes entreprises. Selon lui d’autres compagnies ont des besoins au niveau du renouvellement de la main-d’œuvre.

Selon M. Jonathan Charlebois, directeur des ressources humaines à l’usine de Bromptonville, Kruger devra remplacer de 10 à 15 personnes par année qui iront à la retraite et ce pour les trois prochaines années à venir. Mais comme le contexte économique est difficile en ce moment, la papetière doit revoir sa décision concernant le DEP.

Comme c’est la papetière qui assume la formation des 15 étudiants formés, celle-ci ne voudrait pas créer de déception. Elle veut s’assurer que les finissants auront un taux de placement à 100 % à la fin de leur formation.

C’est pour cette raison que Kruger reverra sa participation en fonction de l’état du marché. La trentaine de personnes inscrites à ce DEP débutant le 5 octobre prochain, devront attendre la suite des évènements.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.