Publicité

3 septembre 2009 - 09:16

Une journée familiale pour l’inauguration d'un nouveau stationnement à Windsor

Windsor (RC) – Malgré les nuages, la pluie a cessé au cours de la matinée de samedi dernier, ce qui a permis au propriétaire du Dépanneur Boni-Soir Renaud, Jacques Guay, et son associé, Patrick Labrie, d’inaugurer le nouveau stationnement qui a été aménagé à l’angle de la rue Saint-Georges et de la 5e avenue.

Rappelons que c’est au mois de mai que la compagnie de gestion de Jacques Guay a fait l’acquisition de la petite demeure située face au bâtiment commercial qui abrite le dépanneur, la Société des alcools, le restaurant Valentine et Anima-Bouffe. Le plan d’action de M. Guay était déjà élaboré : démolir la maison vétuste pour faire place à un stationnement. L’homme d’affaires voyait ainsi l’occasion de solutionner un problème récurrent puisqu’à cet endroit, particulièrement aux heures de pointe et durant le week-end, l’achalandage est tel que la clientèle des commerces du secteur avait de la difficulté à trouver un espace pour se garer.

Dès la fin du mois de mai, le projet a débuté pour s’enchaîner rapidement au fil des semaines, tant et si bien que le chantier a pris fin vers le milieu de juillet, laissant sur le bitume encore frais quinze nouvelles places de stationnement. « Tout s’est bien passé et je reçois de bons commentaires sur l’aménagement du lieu. Je tenais à ce que l’aspect visuel ne soit pas juste un carré d’asphalte. La présence du roc a permis de travailler l’arrière du terrain et la plantation de jeunes arbres agrémentent l’espace qui est identifié par une enseigne lumineuse », précise Jacques Guay.

Le projet a aussi été l’objet d’une attention au chapitre de la sécurité des piétons. Jacques Guay et Patrick Labrie voulaient avant tout à ce que les gens qui utilisent le stationnement pour aller à l’un des commerces situés de l’autre côté de la rue Saint-Georges passent par la traverse piétonnière, à l’angle de la 5e avenue. Malgré l’impossibilité d’obtenir un feu rouge clignotant à l’intersection de la rue et de l’avenue, l’aménagement et la signalisation invitent à emprunter le passage pour piéton. Les deux partenaires souhaitent que l’habitude s’installe et persiste.

La présence d’agents du poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec et de leur directeur, Patrice Saint-Martin, lors de l’inauguration de samedi allaient dans le sens de rappeler à tous l’importance de pratiques et de conduites sécuritaires, notamment à cette période de l’année qui marque la rentrée scolaire.

Tenant kiosque à l’une des extérimités du nouveau stationnement avec la présence des deux membres de la patrouille à vélo de Windsor, la SQ avait amené sur place ses véhicules d’intervention, dont le bateau qui a sillonné quelques lacs de la région au cours de l’été et un véhicule tout-terrain utiles aux recherches dans des endroits peu accessibles. Et pour les plus jeunes, la SQ offrait divers items dont des cahiers à colorier et aussi une attraction de taille : la petite Jeep à propulsion électrique que les enfants pouvaient conduire sur le tracé d’un circuit aménagé à même le stationnement. C’est sans oublier la mascotte Polix qui, à voir sa bonne humeur, était heureux de pouvoir profiter d’un temps plutôt frisquet.

Une partie du stationnement était occupée par les kiosques du Dépanneur Renaud et du Valentine où l’on distribuait gratuitement les hot-dogs et les breuvages. La fête d’inauguration a attiré plusieurs jeunes et adultes ainsi que des familles. Le maire de Windsor et d’autres élus municipaux étaient également de passage pour procéder à la coupure du ruban. Par ailleurs, le concours de dessin organisé dans le cadre de cette journée donnant droit à des prix a très bien fonctionné.


L’inauguration de samedi était l’occasion d’une fête entre parents et amis. C’est le cas de Danielle Duchesnault et de Jacques Guay, tous deux apparaissant à l’extrême droite sur la photo, qui ont pu profiter de la présence de leurs enfants et petits-enfants. On retrouve, à partir de la gauche Jean-Sébastien et ses enfants, Carl et Océane ; Solveil Théberge et Caroline Guay. Quant à Sophie-Rose, fille de Caroline, elle était dans la peau de Polix au moment de cette photo.


Jacques Guay et Patrick Labrie. Ce dernier s’est malgré tout prêté à la photo au moment où il venait tout juste de quitter le costume de Polix. Même par temps frisquet, personnifier la mascotte de la SQ a de quoi refaire une tête!


Les nouveaux propriétaires du Restaurant Valentine, René Beaudin et Manon Frappier, ont distribué les hot-dogs gratuitement durant la journée.

Autres photos: Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=188

 

   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.