Publicité

4 septembre 2009 - 08:46

75 jeunes diplômés goûtent aux plaisirs estriens grâce à Place aux jeunes

Estrie - Rassemblez un groupe de jeunes diplômés. Pimentez ce mélange d’activités de réseautage. Agrémentez cette préparation d’une excursion en montagne, d’une randonnée à vélo ou d’une exposition d’artistes locaux. Saupoudrez la mixture de visites d’entreprises. Laissez mijoter cette recette qui est proposée par les programmes Place aux jeunes de l’Estrie. Servez ce plat aux 75 participants des Séjours exploratoires 2009-2010 qui
découvriront tous les plaisirs de la vie estrienne. Qui pourrait résister à la tentation d’un mets aussi exquis ?

Les séjours exploratoires : une recette gagnante !
Pour la prochaine année, les agents de migration de l’Estrie préparent une belle brochette d’activités afin de faciliter l’établissement de jeunes diplômés dans leurs MRC respectives. Grâce aux Séjours exploratoires, ces convives âgés entre 18 et 35 ans prendront part à un grand banquet estrien : visites d'attraits touristiques, ateliers, conférences, repas gastronomiques, mais aussi, et surtout, la rencontre d'une multitude de gens passionnés issus des milieux politique, socio-économique, culturel et des affaires. Cette table d’hôte est offerte dans les MRC du Granit, du Haut-Saint-François, des Sources et du Val-Saint-François. Ces activités sont aussi offertes par le projet « Make Way For YOUth » et proposées aux jeunes anglophones souhaitant s’établir dans l’une ou l’autre des MRC rurales de l’Estrie.

Repus, ils s’établirent en Estrie
Nicolas Soumis, un ancien participant des séjours exploratoires dans la MRC des Sources, a savouré pleinement son expérience : « Les séjours exploratoires m'ont comblé au-delà de mes espérances. Les séjours offrent une belle diversité d'activités touchant l'emploi, les services offerts dans la MRC et les plaisirs locaux. La belle dynamique qui s'est formée avec les autres participants et avec les gens du milieu rencontrés pendant les séjours a renforcé notre décision de quitter Montréal et d'accepter de plonger vers l'inconnu. »

Goûter la vie en région aura été convaincant pour Nicolas et sa conjointe, qui se sont installés il y a quelques semaines dans le petit village de Saint-Camille et construisent actuellement la maison de leur rêve. Michel Benoît, quant à lui, s’est régalé des séjours exploratoires dans la MRC du Val-Saint-François. « Ma participation aux séjours m’a confirmé que nous avions fait le bon choix en nous établissant dans le Canton de Valcourt. » Ayant acheté une maison et s’étant installé dans la région depuis peu de temps avec sa conjointe et leurs deux enfants, Michel a tissé de solides liens avec un employeur de la région qui lui a offert un emploi par la suite. Rassasié de son expérience, Michel déguste désormais chaque jour la qualité de vie qu’il recherchait depuis son départ de Montréal.

Place aux Jeunes en région, une stratégie nationale
Place aux jeunes en région est un organisme favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux et ce, au profit des milieux ciblés.

Ses principaux objectifs sont de prévenir et freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région ; promouvoir et faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux impacts de l’exode ; stimuler la création d’entreprises en région. Les activités de Place aux Jeunes en région sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, du Mouvement Desjardins et de plusieurs entreprises et organismes de la grande région de l’Estrie. Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, visiter le site Web de Place aux Jeunes en région au www.placeauxjeunes.qc.ca.

Source : Chantale Jacques, Place aux jeunes/Desjardins MRC du Val-Saint-François



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.