Publicité

22 mai 2009 - 14:00

Pour perpétuer le nom d’un artiste local Richmond inaugure le « Pont Frederick-Coburn »

Richmond – Le 20 octobre dernier le conseil municipal de Richmond a fait parvenir une résolution à la Commission de toponymie du Québec afin de changer le nom du Pont Neuf, qui enjambe la rivière St-François à Richmond, par Pont Frederick-Coburn.

Il y a quelques semaines, la Commission de toponymie nous faisait parvenir l’attestation de changement de nom et le ministère des Transports du Québec a procédé à l’installation des panneaux de signalisation officialisant le nouveau nom du pont.  « Pour le conseil municipal de Richmond, mentionne le maire Marc-André Martel, il s’agit là d’une belle occasion de souligner tout l’apport de cet artiste à la renommée de la grande région de Richmond, d’autant plus que l’an prochain marquera le cinquantième anniversaire du décès de l’artiste peintre Frederick Coburn qui vécu dans « Upper Melbourne ».

Né en 1871, Frederick Simpson Coburn a connu ses premiers succès comme illustrateur d’œuvres littéraires, dont entre autres, les contes et récits de Charles Dickens et d’Edgar Allan Poe. Ce n’est que plus tard qu’il commença à être reconnu comme peintre.  Après un séjour dans les villes de New York, Berlin, Paris et Londres, il rentra au pays en 1913 et vint installer son studio à Upper Melbourne où il travailla pendant plus de quarante ans.

Soulignons que Frederick Simpson Coburn a été nommé membre de l’Académie royale canadienne en 1920. Il est surtout renommé pour ses tableaux de chevaux et de scènes d’hiver à l’huile. Il est décédé en 1960 à l’âge de 89 ans.

Construit en 1964, le pont de la route 116 enjambant la rivière St-François portait le nom de Pont Neuf jusqu’à aujourd’hui.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.