Publicité

8 mai 2009 - 12:06

Le comité de citoyens de Saint-François en visite à Saint-Camille

Saint-Camille (RC) – Des membres du comité de citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont rencontré le 24 avril dernier le maire de Saint-Camille et d’autres intervenants locaux. Initiée par l’un des membres du comité, Gilles Hogues, cette visite dans le réputé village avait pour but d’insuffler au milieu tomcodois des idées novatrices au plan communautaire et culturel.

C’est le maire Claude Larose qui a accueilli le groupe au P’tit Bonheur qui, depuis déjà une vingtaine d’années, est le pivot autour duquel le village en déclin s’est peu à peu régénéré. M. Larose a fait l’esquisse des diverses étapes à travers lesquelles l’implication et le dynamisme de citoyens bénévoles ont enrichi la vie communautaire et sociale. Cette prise en main s’est progressivement répandue à divers secteurs, notamment au sein de la paroisse et de l’école primaire. D’autres résidants, dont Jacques Proulx de Solidarité rurale, ont amené Saint-Camille à être un chef de file en matière d’initiatives en milieu rural axées vers l’autonomie et une conscience environnementale mettant en évidence les ressources du terroir.

« Cela s’est très bien passée. Nous avons rencontré des gens passionnés, généreux et impliqués. Le maire Larose est un grand monsieur qui nous a appris bien des choses. Nous savons que Saint-Camille est un exemple pour beaucoup de municipalités, mais c’est impressionnant de découvrir tout ce qui s’est fait à cet endroit. Il est probable qu’une autre rencontre ait lieu avec les gens du village », prévoit Gilles Hogues.

Les membres du comité de citoyens sont évidemment retournés chez eux avec plein d’idées en tête. Créé au départ pour surveiller et rendre compte du travail des élus municipaux de Saint-François, le comité souhaite maintenant s’impliquer pour dynamiser le milieu de vie. Inspiré par l’animation qui règne au P’tit Bonheur, Gilles Hogues note au départ que l’utilisation du chalet des loisirs de Saint-François est minime et que l’endroit pourrait servir plus efficacement de lieu de rencontre. Lui est ses collègues souhaitent que des petites organisations soient formées afin de ralliés divers milieux, tels le sport et la Fadoq.

Questionné par le journal au sujet du projet de résidence coopérative pour les personnes âgées soutenue par le maire Daniel Morin et qui, à la base, émane de ce qui s’est fait à Racine où une dynamique semblable à celle de Saint-Camille s’est installée au cours des dernières années, le comité se montre tiède à l’endroit du projet. Gilles Hogues retient que la formule ne rallie pas suffisamment de gens intéressés, que la mise de fonds exigée en repousse plusieurs et que le projet s’avère compliqué.

Avec toutes les idées puisées au terme de leur récente visite, le comité des citoyens mise pour l’instant sur l’importance de rallier la communauté.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.