Publicité

18 avril 2009 - 10:55

Des élus du Val Saint-François réunis pour agir en faveur de la persévérance et de la réussite scolaires

Richmond – La MRC du Val Saint-François et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (le Projet PRÉE) ont réuni jeudi soir à Richmond près de soixante-dix personnes, dont plusieurs élus municipaux, pour participer à une session de travail sur les formes que pourrait emprunter le soutien à la réussite scolaire dans leur communauté. La MRC du Val Saint-François souhaite augmenter la mobilisation de sa communauté contre le décrochage scolaire et désire mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires de ses jeunes.

 Une soirée de travail orientée vers l’échange et des pistes de solutions
Pour alimenter leurs réflexions lors de cette soirée, les représentants des municipalités ont été jumelés à des représentants de la commission scolaire Eastern Townships, de la commission scolaire des Sommets , de ses écoles  et aux membres du Projet PRÉE. Ensemble, le monde municipal et le milieu scolaire ont échangé sur une démarche de mobilisation des milieux pour appuyer la persévérance et la réussite scolaires des jeunes de leur communauté. Inode Jeunesse Estrie s’est aussi joint à l’assemblée pour dresser un portrait démographique de la MRC du Val Saint-François.

 Depuis février 2008, Inode Jeunesse Estrie oeuvre à mettre en place des stratégies d’accueil et d’établissement pour les jeunes en Estrie, afin de freiner leur exode et d’en accueillir de nouveaux.

À l’ouverture de la soirée, monsieur Gerald Badger, préfet de la MRC du Val-Saint-François, a déclaré : « Le décrochage scolaire est un problème complexe, aux causes variées. Les solutions doivent donc être diverses et complémentaires et les acteurs, nombreux. L’école ne peut agir seule et devant ce problème, elle doit être appuyée par plusieurs collaborateurs, issus de divers milieux. Favoriser la persévérance et la réussite scolaire est une responsabilité collective dont chaque communauté doit porter le flambeau. Comme le dit le proverbe africain : Ça prend tout un village pour élever un enfant. Et j’ajoute : ça prend toute une communauté mobilisée pour assurer la persévérance et la réussite scolaires de ses jeunes. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.