Publicité

14 avril 2009 - 07:40

Malgré leurs succès impressionnants, les collectes de RDD sont encore nécessaires dans le Val-Saint-François

Val St-F (GM) – À nouveau cette année, il y aura des collectes de résidus domestiques dangereux (RDD) dans les zones de Richmond, Valcourt et Windsor et la semaine dernière, la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François de même que la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) ont tenu à souligner le succès toujours impressionnant que remportent ces trois collectes sur leur territoire tout en précisant qu’il est nécessaire de poursuivre ce projet environnemental.

« Depuis maintenant 12 ans que nous avons des collectes dans les trois principales zones de la MRC et nous avons toujours été à l’avant-garde car ce ne sont pas toutes les MRC qui fonctionnent comme nous. Nous jugeons important de répondre le mieux possible aux besoins de la population de nos 18 municipalités et même après 36 journées de collecte de RDD, les élus en arrivent à constater qu’il est encore nécessaire de poursuivre cette opération », a déclaré René Pelletier, président de la SGMR.

« En 1997, les élus de la MRC avaient vu juste en innovant et expérimentant ce projet environnemental. La population a toujours très bien participé et aujourd’hui il est de notre responsabilité de poursuivre pareil service auprès des citoyens. L’implication annuelle de quelques 50 citoyens bénévoles à réaliser ces collectes nous confirme une fois de plus que ce projet remplit bien son rôle de protection et d’éducation relativement à l’environnement », a t-il ajouté.

Il a aussi exprimé le souhait de continuer ce projet tant et aussi longtemps que tous les éléments indispensables à sa réalisation y seront présents, car depuis 1997, ce sont 468 tonnes métriques de matières qui ont été récupérées au fil des ans et par le fait même ont été détournées du site d’enfouissement de la MRC, lesquelles ont été recyclées ou éliminées de façon sécuritaire.

Bilan
Si l’on devait placer bout à bout toutes les remorques remplies de RDD collectés de 1997 à 2008, cela formerait une file sur plus de 1,2 kilomètre de distance ! Sur le plan de l’amélioration de la sécurité, signalons seulement que les  1347 bonbonnes de propane  récupérées et recyclées ne représentent plus un risque supplémentaire pour les citoyens et les services d’incendies si une intervention de ceux-ci s’avérait nécessaire.

Aussi, 4206 batteries d’automobiles ont été récupérées lors des 36 collectes de RDD dans la MRC. En plus de ne pas risquer de polluer la nappe phréatique du lieu d’enfouissement pour les prochaines décennies, ces 4206 batteries ont été vendues et recyclées et le fruit de cette vente a été remis aux trois Maisons des jeunes participantes aux collectes.
Patrice Cordeau, chef de service en recherche et en environnement à l’Université de Sherbrooke qui est un proche collaborateur des collectes de RDD depuis les débuts dans le Val-Saint-François a tenu à féliciter les responsables et la population pour leur participation à ces collectes.
« Je n’en reviens toujours pas du fort taux de participation des gens de la MRC à ces collectes de RDD et aussi de l’aspect novateur dégagée par ces collectes. On implique les jeunes, on donne des arbres et des entreprises s’impliquent financièrement. Ce sont tous des exemples qui confirment l’originalité et l’efficacité de ce projet ».

Collectes
Rappelons que l’an dernier  ce sont 49,7 tonnes de matières qui ont été récupérées soit l’équivalent de 6 longues remorques de 43 pieds. Plus de 1147 voitures ont défilé aux collectes de Richmond, Valcourt et Windsor. Cette année, les collectes de RDD auront lieu le 25 avril à Richmond, le 9 mai à Valcourt et le 23 mai à Windsor.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.