Publicité

6 avril 2009 - 09:38

Résultats financiers 2008 des caisses de la région des Cantons-de-l’Est

Sherbrooke – Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2008, les caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est déclarent des excédents avant variation de la juste valeur, impôts et ristournes aux membres de 22,8 millions $. Cette rentabilité, en baisse par rapport à l’an dernier, s’explique par la chute de la valeur des placements des caisses dans leurs sociétés filiales, lesquelles ont particulièrement souffert de la situation des marchés financiers au cours de l’année 2008.

Cette année, dans un souci de gestion saine et prudente, les caisses verseront une plus grande partie de leurs excédents dans leurs réserves, augmentant ainsi leur capitalisation. Cette mesure de prévoyance leur permettra de mieux faire face aux soubresauts de l’économie en cette période d’incertitude et d’assurer du même coup leur pérennité et la poursuite de leur mission.

Ainsi, les membres se partageront une partie de ces excédents par le versement d’un montant de près de 11 millions $ sous forme de ristournes.  Au cours des 3 dernières années, c’est en moyenne 33 millions $ par année qui ont été versés sous forme de ristournes aux membres. Grâce à leurs Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elles ont accordés, les caisses ont de plus apporté une aide financière totalisant 4,4 millions $ à de nombreux projets de la région.
En encourageant les initiatives du milieu, Desjardins réaffirme haut et fort la pertinence de la coopération.

« Malgré une rentabilité à la baisse, il n’en demeure pas moins que les activités d’exploitation de notre réseau de caisses, ce qui constitue notre assise fondamentale, ont continué de progresser à un rythme soutenu en 2008. Notre performance globale est positive, nous avons rencontré la plupart de nos objectifs d’affaires, notre portefeuille de prêts est d’excellente qualité et notre capitalisation renforcée. Dans l’ensemble et conformément à leur mission, les caisses de la région ont continué de jouer un rôle actif dans le développement économique, social et culturel de leurs collectivités. En somme, nos caisses ont aujourd’hui tout en main pour faire face, sur des bases solides, à l’incertitude économique actuelle et entrevoir l’avenir avec confiance malgré les défis qui pourraient se présenter en 2009 », a déclaré M. Denis Paré, président du conseil régional des caisses Desjardins des Cantons-de  l’Est.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Au terme de l’exercice financier 2008, les caisses de la région affichent une croissance de 6,8 % de leur portefeuille global de prêts. Ainsi, les prêts à la consommation s’établissent à 804 millions $, en hausse de 5,6 % et les prêts hypothécaires augmentent de 8,2 % pour atteindre plus de 3,6 milliards $. Pour sa part, le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels s’élève à plus de 1,4 milliard $, soit un niveau comparable à l’an dernier.

La collecte d’épargne a pour sa part enregistré une augmentation de 9,5 % par rapport à l’exercice financier 2007.

Enfin, au 31 décembre 2008, l’actif des caisses s’élevait à plus de 6,3 milliards $ comparativement à près de 6 milliards $ l’année précédente.

« La confiance de nos membres envers nos produits et services financiers est sans contredit le plus grand gage de réussite pour les caisses de la région. Bien sûr, nous sommes très fiers de pouvoir compter sur un personnel des plus compétents et sur nos 361 dirigeants dévoués qui ont à cœur d’assurer une gestion saine et prudente de leur caisse », a pour sa part déclaré M. Michel Vachon, représentant régional de Desjardins.

Faits saillants financiers
• Résultats d’exploitation soutenus du réseau des caisses et de leurs centres;
• Excellente qualité de portefeuille de prêts et hausse de 6,8 % du portefeuille global de prêts;
• Augmentation de 9,5 % du volume de la collecte d’épargne par rapport à l’an dernier;
• Actif de plus de  6,3  milliards $, une croissance de 6,5 %;
• Après éléments particuliers découlant principalement de la crise financière, excédents avant ristournes de 22,8 millions $ au terme de l’exercice 2008;
• Un investissement de 4,4 millions $ en région en appui à de nombreux projets issus de la communauté.

La proximité de Desjardins dans les Cantons-de-l’Est
• 25 caisses, 87 points de services sur tout le territoire;
• 2 centres financiers aux entreprises;
• 1697 employés professionnels à l’écoute de vos besoins;
• 361 dirigeants élus;
• 321 000 membres propriétaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.