Publicité

19 mars 2009 - 08:36

André Bellavance rencontre les retraités de la Mine Jeffrey à Asbestos.

Asbestos – Le député de Richmond-Arthabaska, André Bellavance, accompagné du député de Chambly-Borduas, Yves Lessard, et du président du sous-comité des retraités de la Mine Jeffrey, Gaston Fréchette, a convié les retraités pour une séance d’informations sur le suivi du projet de loi C-290 comme il s’était engagé à faire lors de la dernière campagne électorale.

Le député de Richmond-Arthabaska tient une fois de plus à remercier les retraités et la population d’Asbestos pour la pétition de plus de 2000 signatures déposée à la Chambre des communes en faveur du projet de loi.  « La lutte pour rendre justice aux retraités de la Mine Jeffrey se poursuit. Je remercie les membres du sous-comité des retraités de la Mine Jeffrey qui ont fait circuler cette pétition. Cet appui massif au projet de loi a démontré au gouvernement que la population est derrière nous », a déclaré André Bellavance.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social a expliqué que le projet de loi reprend intégralement les éléments du projet de loi C-445 qui, rappelons-le avait franchi l'étape de la 2e lecture avant que le gouvernement conservateur ne déclenche des élections, en proposant un crédit d’impôt remboursable pour perte de revenus de retraite équivalent à 22% des revenus perdus.  « Le crédit n’aurait aucune incidence sur les revenus du retraité, qu’il paie ou non de l’impôt.  De plus, le crédit pourrait toujours être transféré au conjoint survivant et il s’appliquerait tant au régime à cotisation déterminée qu’au régime à prestation déterminée. Ainsi, un retraité dont la rente passerait de 30 000 $ à 22 000 $ recevrait 22 % du 8000 $ de perte, soit 1760 $ non imposables », a expliqué Yves Lessard.

«   Il ne faut pas oublier que ce sont plus de 1200 retraités à Asbestos qui sont touchés.  Depuis le mois de février 2003, on compte 55 millions $ de pertes pour les fonds de pension et 30 millions $ en terme de bénéfices marginaux.  Nous ne demandons pas la charité, nous demandons seulement ce qui nous est dû.  Lorsqu’on est retraité et que l’on vit à Asbestos, ce n’est pas une mince affaire de trouver un autre emploi pour combler nos pertes, d’où la nécessité de l’adoption de ce projet de loi », a ajouté le président du sous-comité des retraités de la Mine Jeffrey, Gaston Fréchette.  « Nous nous préparons maintenant à la prochaine étape, soit celle de la deuxième lecture, qui aura lieu probablement d’ici la fin de la session ou en début d’automne prochain », a conclu le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.