Publicité

4 février 2009 - 16:14

« ACTIVE TON PAS ». Mercredi 28 janvier, 21 h 40, au Tournesol

Windsor (RC) – Durant trois jours, les tapis roulants et vélos stationnaires disposés sur la place publique du Tournesol n’ont pas cessé d’être en marche dans le cadre de la campagne de financement « Active ton pas ». Il arrivait que l’un des appareils soit inactif pendant une courte période jusqu’à ce que l’un des 410 participants qui se sont succédés au fil des trois jours le remette en marche. On pouvait imaginer facilement l’activité se déroulant le jour, mais pour les deux soirs et deux nuits d’une semaine ordinaire, quelle ambiance régnait à la place publique du Tournesol ?
Le mercredi 28 janvier à Windsor, l’ambiance était au calme vers 21 h 30, au moment où la vingtaine de centimètres de neige laissait entendre les sons feutrés des quelques véhicules qui circulaient dans les rues. De quoi se demander si les portes de l’école secondaire étaient ouvertes, comme à ces jours de mauvaise température qui incitent les directions à ramener les élèves à domicile au plus vite; avant qu’il ne soit trop tard et que les reproches fusent aux quatre coins des communautés.
Mais la soirée était calme comme un soir de fin de tempête et les portes de l’entrée principale du Tournesol étaient ouvertes. Au bout du passage bordé par les casiers, la place publique était aussi calme qu’à l’extérieur, là où l’écran géant projetait un match de hockey en sourdine devant quatre participants occupés à marcher et à pédaler. Quatre ou cinq jeunes étaient assis à l’une des extrémités de l’agora, prêts à prendre la relève. Dans un coin de la cafétéria, quatre ou cinq autres élèves étaient rassemblés à une table et dans un autre coin, une étudiante avait la tête plongée dans un livre, crayon à la main.
Sur les tapis roulants, Jessica Tremblay Fortin et Roxanne Rouillard achevaient chacune leur portion de kilomètres, l’une au profit du basketball féminin, l’autre pour les activités de danse. Vincente Clément Larente s’activait sur l’un des vélos stationnaires pour l’équipe de basketball masculine des Rafales. Son entraîneur et professeur d’éducation physique, Pierre-Luc Lapointe, pédalait également, désigné comme responsable des lieux. « Tout se passe bien, tous les participants sont en place pour assurer les relais. Hier, ce sont les membres de la brigade des Paladins qui se sont relayés durant la nuit. Pour celle d’aujourd’hui, c’est au tour des membres du bloc sportif », indiquait l’entraîneur des Rafales.
Sur l’autre tapis roulant, une ex-étudiante du Tournesol, Katleen Durand, enfilait les kilomètres. «J’étudie au Cégep de Sherbrooke en arts et lettres, mais je suis aussi entraîneure pour l’équipe de volleyball du Tournesol. Je tenais à soutenir cette campagne de financement parce que c’est un bon moyen pour assurer la continuité des activités ».
Voilà à quoi ressemblait la place publique du Tournesol par un mercredi soir de fin de tempête.


Roxanne Rouillard

Jessica Tremblay Fortin


Vincent Clément Larente
  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.