Publicité

25 janvier 2009 - 15:37

CAMPAGNE DE FINANCEMENT «ACTIVE TON PAS» AU TOURNESOL, DU 27 AU 29 JANVIER

Windsor (RC) – En présence d’invités et des principaux responsables de la Commission scolaire des Sommets, l’activité de financement «Active ton pas» débutera à compter de 9 heures le mardi 27 janvier pour se poursuivre jour et nuit jusqu’à la clôture prévue à 15 h 15, le jeudi 29 janvier. L’activité se déroulera à la place publique de l’école secondaire où trois tapis roulants et autant de bicyclettes stationnaires seront à la disposition de plus de 400 personnes qui ont souscrit à cette formule visant assurer les activités éducatives et parascolaires du Tournesol.

L’idée et l’initiative revient au professeur Sylvain Marcoux, déjà reconnu pour ses implications multiples auprès des élèves, dont celles ayant trait à l’environnement et à la brigade en secourisme Les Paladins. «Depuis trois ans, je pensais à une formule efficace pour faciliter le financement de projets et d’activités. Il y a beaucoup d’avenues possibles, comme celle de vendre du chocolat, sauf qu’il faut payer le chocolat et qu’en bout de ligne la récolte n’est jamais complète à 100 %. J’essayais de trouver une source de financement qui provient entièrement de l’école, sans intermédiaire. L’idée est finalement venue au cours de la dernière année. Elle a fait son chemin progressivement et à l’heure actuelle, je suis vraiment heureux de constater à quel point la campagne de financement suscite l’intérêt et la participation.»
C’est ainsi que la proposition initiale de Sylvain Marcoux est devenu le projet «Active ton pas». Du conseil des élèves à la Commission scolaire des Sommets en passant par le personnel, le conseil d’établissement et la direction, l’idée de proposer à des jeunes et adultes de venir à l’école pour marcher ou courir sur un tapis roulant a fait l’unanimité. «Active ton pas» correspond en fait aux critères valorisés par l’établissement en matière de santé, soit l’exercice, une bonne alimentation et la relaxation. C’est cependant au niveau de la commandite que la campagne de financement s’active et marque le tempo.

Un dollar pour chaque minute
Avec une formule bien préparée, c’est le 9 décembre dernier que les feuilles d’inscription ont été remises à tous les jeunes de l’école ainsi qu’à la direction et au personnel. La démarche est simple : il s’agissait d’inscrire à la feuille un commanditaire prêt à remettre un dollar pour l’équivalent d’une minute de marche ou de course. Le commanditaire décide du nombre de minutes qui seront accomplies par le marcheur.

Chaque tranche de 5 $ en commandite permet d’être éligible à l’un des trois prix offerts : une heure réservée aux parents et amis pour l’utilisation exclusive de la piscine du Tournesol, sauveteur inclus; un bon de 100 $ du Métro Brunelle de Windsor pour l’achat d’aliments santé et, comme troisième prix, une heure de relaxation par la massothérapie au Centre L’Angélique de Richmond. Au plan de la santé, ces trois prix combinent l’exercice, la bonne alimentation et la relaxation promus «Active ton pas».
Au chapitre du financement, chaque commanditaire a le choix de désigner un projet éducatif ou parascolaire. Les organisateurs de la campagne ont pris soins de retenir tous les volets éducatifs et parascolaires pouvant bénéficier d’un soutien monétaire. On retrouve ainsi Les Paladins, Le Baladeur, CyBoulot, Voyage Europe 2009, les sports interscolaires identifiés à la bannière des Rafales, le Music Fest, le Parlement des jeunes, les sorties à l’extérieur, Les Entraidants, Génies en herbe, le concours de mathématique et autres volets.

Un projet collectif aux couleurs de l’école
«L’idée de Sylvain est rapidement devenu un projet qui rallie les élèves, le personnel et la direction. Il porte les couleurs de l’école et offre un beau potentiel. Tout a été bien planifié et les parents ont reçu l’information nécessaire. Nous devions considérer les portions de l’activité qui se dérouleront le soir et la nuit, mais il n’y a pas eu de réticences, au contraire, les parents encouragent les jeunes à faire leur temps de marche, peu importe l’heure. De plus, le conseil d’établissement verra à servir le déjeuner à tous les participants. C’est très encourageant de voir l’intérêt que suscite l’activité», constate Lucie Bélanger, adjointe à la direction du Tournesol.
Le carnet des inscriptions aux commandites démontre déjà l’intérêt. Les trois jours d’activités sur une base continue de 24 heures sont déjà remplie. Les organisateurs avaient d’ailleurs pris soins de démarrer la période d’inscription afin de profiter de la période des fêtes, propice aux rassemblements en famille et entre amis. Le bouche-à-oreille pour le projet «Active ton pas» n’a pas tardé à susciter l’attention d’un oncle, d’une tante, des cousins, des amis et d’autres connaissances. Le résultat est déjà prometteur et pour s’assurer que tous pourront marcher, courir ou pédaler, on verra à ajouter ce qu’il faut de tapis roulants et de vélo d’exercice.

La traversée du Québec
Pour les trois journées qui se dérouleront du 27 au 29 janvier, des équipes regroupant des élèves et membres du personnel vont se relayer afin de s’assurer que les tapis et les vélos demeurent en place. Outre le résultat financier, l’objectif de ces trois jours est d’accomplir la traversée du Québec, ce qui se traduit par une distance de 1284 kilomètres.
Les personnes ou entreprises intéressées à commanditer le projet «Active ton pas» peuvent le faire d’ici le 27 janvier. Il est entre autre possible de former des équipes pour un défi ou le plaisir d’être en groupe.

 


   
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.