Publicité

16 octobre 2008 - 17:24

L’Écocentre ouvert et disponible gratuitement pour les citoyens du Val-Saint-François

Val-Saint-François (RC) – Dans le cadre de la 8e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), du 19 au 26 octobre, la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR) profite de l’occasion pour rappeler à tous les résidants de la MRC que l’Écocentre est accessible à tous en cette période automnale.
Situé au site d’enfouissement technique du Val-Saint-François à Canton Melbourne, via le rang 2 ouest, l’Écocentre est ouvert du lundi au samedi, soit six jours par semaine.
« L’endroit est bien centré par rapport au territoire du Val-Saint-François et les gens n’ont qu’à parcourir quelques kilomètres pour profiter de ce service gratuit. Ils peuvent y déposer toutes les matières et résidus qui seront traitées et acheminés aux bons endroits, ce qui a pour effet de réduire le taux d’enfouissement. C’est le principe des collectes de RDD (résidus domestiques dangereux) que nous organisons annuellement dans les trois principales zones de la MRC, soit Richmond, Valcourt et Richmond », précise Martin Lemieux, coordonnateur en environnement pour la SGMR.
Les responsables de la société de gestion profitent d’ailleurs de cette semaine de réduction des déchets pour rappeler à la population, via la publicité qui apparaît dans cette même page du journal, le fonctionnement de l’Écocentre et les différentes matières qui peuvent y être déposées. Un rappel sur les avantages de l’Écocentre et aussi ce qu’il faut faire et ne pas faire au niveau de la récupération.
« Cette semaine arrive à point puisque beaucoup de gens se préparent pour l’hiver et font ainsi le ménage de l’automne. Il y a les choses et les matières à jeter, dont les sacs de vieilles feuilles et de branches qui peuvent être acheminés à l’Écocentre. Ces matières sont parfaites pour la faire du compost. Nous donnons d’ailleurs un sac de compost à tous ceux et celles qui viennent déposer leurs rebuts à l’Écocentre », d’ajouter Martin Lemieux.
Au sujet de la SQRD
La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) constitue un événement privilégié pour les actions en matière de réduction des déchets. Seul événement environnemental axé uniquement sur la gestion écologique des matières résiduelles, il regroupe et met en valeur les actions individuelles et collectives au sein d’un mouvement à la grandeur de la province.
En 2007, c'est plus de 60 000 personnes qui ont été rejointes par la SQRD. Pour 2008, les Réduction'ères s’incrivent comme une nouveauté entourant les activités de la SQRD. En cette ère de réduction, quelques personnalités présentent leur engagement et action 3R pour une gestion écologique des matières résiduelles. Les gens peuvent consulter les actions et engagements présentés par les Réduction'ères de la SQRD pour s’en inspirer au quotidien. À cette semaine s’ajoutent plusieurs activités organisées dans l'ensemble du Québec afin sensibiliser et d'informer la population sur les alternatives écologiques de gestion des matières résiduelles, soit l'approche 3R. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site Internet de la SQRD à l’adresse suivante : www.sqrd.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.