Publicité

Marc Hervieux et l’Escaouette chantent Noël

C’est à l’Église St-Hippolyte de Wotton que l’ensemble vocal l’Escaouette et Marc Hervieux chanteront des classiques du temps des fêtes, le 26 novembre, à 15 h et à 20 h

C’est à l’Église St-Hippolyte de Wotton que l’ensemble vocal l’Escaouette et Marc Hervieux chanteront des classiques du temps des fêtes, le 26 novembre, à 15 h et à 20 h

Asbestos - Cette année, c’est en compagnie du ténor Marc Hervieux que l’ensemble vocal l’Escaouette de la MRC des Sources offrira son concert de Noël à la population.

Raymond Boutet, président du chœur, est l’instigateur du projet sur lequel il a travaillé depuis avril 2015. «Le concert, d’une durée approximative de deux heures, sera divisé en deux parties. L’Escaouette va réchauffer la salle pour Marc Hervieux. Le chœur présentera des pièces traditionnelles en première partie et ce seront des pièces plus variées en seconde», précise M. Boutet. L’Escaouette va également accompagner Marc Hervieux lors de certaines interprétations. Le traditionnel Minuit chrétien sera très certainement interprété par le ténor.

«Nous avons carte blanche de la part de Marc Hervieux», a pour sa part ajouté la chef de chœur Louise Longchamps. La vente de billets a si bien été que l’ensemble vocal a fait salle comble et a donc ajouté une supplémentaire en après-midi.

«L’ensemble des élus de la MRC des Sources va assister au spectacle. La visite de Marc Hervieux chez nous est un grand honneur et sa collaboration avec l’Ensemble vocal l’Escaouette nous témoigne de la qualité de notre chorale locale», a déclaré le président d’honneur de l’événement, Hugues Grimard.

Une visite attendue

L’artiste se produit en spectacle entre 100 et 125 fois par année. Avec des ensembles vocaux, c’est six ou sept concerts qu’il donne durant le temps des fêtes. Il reçoit beaucoup de demandes de chœurs qu’il ne peut malheureusement pas toutes accepter. «Les gens de l’Escaouette m’ont paru très sympathiques», s’est-il exclamé. Afin de se préparer à ces deux représentations, les deux entités vont pratiquer, à l’aide de partitions, chacune de leur côté. «Techniquement, c’est du classique donc on se rejoint, on a le même langage. Et on fait une pratique générale le jour du spectacle», a ajouté le ténor, et ce, même si la supplémentaire bouscule un peu les plans.

En ce qui concerne le choix des pièces, il a mentionné qu’il avait ses souhaits et que l’Escaouette avait les siens. Toutefois, certaines pièces sont plus propices à être interprétées en compagnie d’un chœur.

Classique du temps des fêtes.

«C’est un spectacle que je fais depuis longtemps. J’adore l’esprit de ces concerts-là, ça ne se retrouve pas ailleurs, l’ambiance extraordinaire des églises, la musique de Noël... », a confié le chanteur.

Les deux spectacles proposeront un grand mélange de cantiques qui rappelleront la messe de minuit d’antan, mais aussi des chansons de Noël de Marc Hervieux et des pièces plus récentes.

«Et je m’amuse un peu dans la musique folklorique. Pour moi, ces concerts sont une grande fête», a-t-il conclu.

Sophie Marais [email protected]