X
Rechercher
Publicité

Texte de Jacques Blaquière

Advienne que pourra

durée 8 décembre 2024 | 04h00

J’espère que vous ne tomberez pas tous dans le piège à cons de Justin Trudeau quand viendra le temps de voter. Avec le cadeau de 250 $ qu’il se propose de donner exclusivement aux travailleurs salariés (pas aux retraités à faible revenu), avec l’argent de nos taxes faut-il le rappeler, il leur épargne maintenant une gifle économique au visage pour les frapper plus tard, après les élections, avec un bâton de baseball. 

Vrai qu’il est difficile de nos jours de savoir pour qui voter tellement les promesses préélectorales sont volatiles après les élections. 

Dans notre société québécoise de plus en plus laïque, un candidat comme Jagmeet Singh, certes un brillant politicien, s’impose autant comme un chef religieux avec le turban qu’il porte sur la tête que comme le chef laïque d’un parti politique. Où sa religion nous mènera-t-elle si nous votons pour son parti ? 

Quant au candidat conservateur Pierre Poilièvre, il nous propose de diriger le Canada en mettant la hache dans les taxes. Où prendra-t-il l’argent pour gouverner ? Certainement pas dans la poche de ses amies les pétrolières. 

Enfin, il nous reste Yves-François Blanchet du Bloc québécois. Que nous servira-t-il de voter Bloc si nous nous faisons revirer de bord à chaque demande d’aide à Ottawa parce que nous avons voté du mauvais bord ? 

Il faudrait peut-être sortir le vrai Parti Rhinocéros des boules à mites pour brouiller un peu plus le choix des électeurs. Cela ne serait pas moins sérieux et peut-être même un peu plus drôle.

Bonne chance à tous et à toutes dans vos choix et advienne que pourra…

 

Jacques Blaquière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2025 | 0h00

Les jeunes et la politique municipale : un rendez-vous manqué, mais pas perdu

Chaque élection municipale ramène le même constat : un taux de participation préoccupant, et particulièrement faible chez les jeunes. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il demeure alarmant. Pourtant, les décisions prises à l’échelle locale influencent directement notre quotidien : les routes que nous empruntons, les parcs où nous jouons, les ...

7 juin 2025 | 4h00

L’affaire portée devant les tribunaux

Chers citoyennes et citoyens, Je tiens à vous adresser ce message avec transparence et sincérité. Depuis le tout début de mes démarches avec la municipalité, j’ai toujours agi de bonne foi. J’ai multiplié les efforts pour faire entendre raison à l’administration en place, dans l’intérêt du bien commun. Mon objectif a toujours été d’éviter des ...

7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...