Publicité

19 décembre 2023 - 04:00

Texte par Hildegund Janzing

Hommage à Sylvie Berthaud

Toutes les réactions 4

Ce premier décembre, Sylvie Berthaud, personnalité bien connue dans la MRC des Sources, a été emportée par le cancer. 

Depuis son arrivée dans notre région, en plein branle-bas de combat autour de la venue de l’usine de Magnola, jusqu’à peu avant son décès prématuré, Sylvie Berthaud s’est engagée dans de nombreux projets et de nombreuses causes essentiellement autour de l’environnement, de la santé et de l’autonomie alimentaire dans la MRC des Sources. Impliquée activement dans la création de la coopérative maraîchère La Clé des champs de Saint-Camille, elle a par la suite fondé l’organisme Les Temps d’arts populaires voué à la transmission des savoir-faire traditionnels. Elle a également mis en œuvre le projet à la fois simple et novateur de compostage à domicile à Saint-Adrien, admiré par de nombreuses communautés à travers le Québec.

Par ailleurs, Sylvie Berthaud était surtout connue comme militante inépuisable, toujours bien documentée et au franc-parler qui pouvait être confrontant, mais qui était toujours basé sur des arguments recherchés et réfléchis. Ses combats n’étaient jamais contre des personnes, mais toujours pour des causes. Si, en revanche, ça lui a valu d’être personnellement pointée du doigt, elle est toujours restée intègre face à l’adversité. Même menacée par des dirigeants — qui ont pu oublier que l’expression de points de vue divergents constitue l’essence même de la démocratie — elle est restée debout, avec son grand sourire à la fois coquin et un peu bon enfant. Optimiste dans l’âme, elle espérait toujours pouvoir poursuivre le débat dans le respect et l’ouverture. 

Au début de cet été, alors que le cancer la grugeait déjà à son insu, Sylvie Berthaud était présente aux rencontres d’information de la compagnie Tergeo avec sa banderole demandant au gouvernement la tenue d’un BAPE. Elle et son entourage ont posé des questions notamment sur les conteneurs de déchets dangereux qui s’accumulaient sur le site et sur les bassins de rétention hérités de Magnola. Les réponses de Tergeo ont été vagues. La faillite récente de l’entreprise et la sortie dans les médias de la vérité sur ces résidus dangereux ont été de beaux cadeaux d’adieu pour Sylvie. Elle ne sera plus là si un jour un « Magnola 3 » se présente, mais j’ose espérer que, collectivement, nous nous souviendrons des informations et questionnements soulevés par elle et son groupe bien avant que les médias ne s’en emparent. La réalité est que, dans notre société, le premier rôle de garde-fous incombe souvent aux citoyen.nes. Sylvie Berthaud l’avait très bien compris et a pris cette responsabilité à cœur.

Ses ami.es se souviendront de la colorée Sylvie comme d’une femme généreuse et très préoccupée par le bien-être de ses prochains. Dans sa vie, il n’y avait pas de place pour le « paraître », tout était « être ». 

Merci, Sylvie, pour ton dévouement et ta lumière !

Hildegund Janzing, MRC des Sources

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Je partage tout à fait l'hommage, Hildegund Janzing, que tu as fait à Sylvie. Sylvie Berthaud était de tous les combats, souvent environnementaux. Elle a participé également au potager de La Chaudronnée et a accompagné des personnes en fin de vie. Elle aimait la vie, elle aimait les êtres humains et la justice sous toutes ses formes. Merci Sylvie!!

    Colombe Landry - 2023-12-20 11:18
  • Très beau texte! Je n'arrive pas encore à croire qu'elle soit partie, une Grande Dame!

    Nicole Robert - 2023-12-24 15:13
  • Il y a très peu de temps qu'on m'a informé du départ de Sylvie. J'admirais et aimais bien cette femme impliquée, inspirante à bien des égards. Mes sympathies à tous ses proches.

    Luc Lefrançois - 2024-02-05 20:30
  • Bonjour, un GRAND MERCI a toutes et tous pour ces textes mERCI a vous PEUPLE un peu
    rebelle . On se sent moins seul malgres les MILLES qui nous separent mais le coeur peu etre immence. Arrivée chez vous apres 18 heures tres riches de voyage, retour catastrophe 36 heures temps CACA sur NANTES direction paris et retour Nantes. Je vous embrasse Xavier
    Berthaud C'est la vie...

    berthaud xavier - 2024-02-12 10:29