X
Rechercher
Publicité

Texte par Hildegund Janzing

Hommage à Sylvie Berthaud

durée 19 décembre 2023 | 04h00

Ce premier décembre, Sylvie Berthaud, personnalité bien connue dans la MRC des Sources, a été emportée par le cancer. 

Depuis son arrivée dans notre région, en plein branle-bas de combat autour de la venue de l’usine de Magnola, jusqu’à peu avant son décès prématuré, Sylvie Berthaud s’est engagée dans de nombreux projets et de nombreuses causes essentiellement autour de l’environnement, de la santé et de l’autonomie alimentaire dans la MRC des Sources. Impliquée activement dans la création de la coopérative maraîchère La Clé des champs de Saint-Camille, elle a par la suite fondé l’organisme Les Temps d’arts populaires voué à la transmission des savoir-faire traditionnels. Elle a également mis en œuvre le projet à la fois simple et novateur de compostage à domicile à Saint-Adrien, admiré par de nombreuses communautés à travers le Québec.

Par ailleurs, Sylvie Berthaud était surtout connue comme militante inépuisable, toujours bien documentée et au franc-parler qui pouvait être confrontant, mais qui était toujours basé sur des arguments recherchés et réfléchis. Ses combats n’étaient jamais contre des personnes, mais toujours pour des causes. Si, en revanche, ça lui a valu d’être personnellement pointée du doigt, elle est toujours restée intègre face à l’adversité. Même menacée par des dirigeants — qui ont pu oublier que l’expression de points de vue divergents constitue l’essence même de la démocratie — elle est restée debout, avec son grand sourire à la fois coquin et un peu bon enfant. Optimiste dans l’âme, elle espérait toujours pouvoir poursuivre le débat dans le respect et l’ouverture. 

Au début de cet été, alors que le cancer la grugeait déjà à son insu, Sylvie Berthaud était présente aux rencontres d’information de la compagnie Tergeo avec sa banderole demandant au gouvernement la tenue d’un BAPE. Elle et son entourage ont posé des questions notamment sur les conteneurs de déchets dangereux qui s’accumulaient sur le site et sur les bassins de rétention hérités de Magnola. Les réponses de Tergeo ont été vagues. La faillite récente de l’entreprise et la sortie dans les médias de la vérité sur ces résidus dangereux ont été de beaux cadeaux d’adieu pour Sylvie. Elle ne sera plus là si un jour un « Magnola 3 » se présente, mais j’ose espérer que, collectivement, nous nous souviendrons des informations et questionnements soulevés par elle et son groupe bien avant que les médias ne s’en emparent. La réalité est que, dans notre société, le premier rôle de garde-fous incombe souvent aux citoyen.nes. Sylvie Berthaud l’avait très bien compris et a pris cette responsabilité à cœur.

Ses ami.es se souviendront de la colorée Sylvie comme d’une femme généreuse et très préoccupée par le bien-être de ses prochains. Dans sa vie, il n’y avait pas de place pour le « paraître », tout était « être ». 

Merci, Sylvie, pour ton dévouement et ta lumière !

Hildegund Janzing, MRC des Sources

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Colombe Landry
    temps Il y a 6 mois
    Je partage tout à fait l'hommage, Hildegund Janzing, que tu as fait à Sylvie. Sylvie Berthaud était de tous les combats, souvent environnementaux. Elle a participé également au potager de La Chaudronnée et a accompagné des personnes en fin de vie. Elle aimait la vie, elle aimait les êtres humains et la justice sous toutes ses formes. Merci Sylvie!!
  • NR
    Nicole Robert
    temps Il y a 6 mois
    Très beau texte! Je n'arrive pas encore à croire qu'elle soit partie, une Grande Dame!
  • LL
    Luc Lefrançois
    temps Il y a 4 mois
    Il y a très peu de temps qu'on m'a informé du départ de Sylvie. J'admirais et aimais bien cette femme impliquée, inspirante à bien des égards. Mes sympathies à tous ses proches.
  • BX
    berthaud xavier
    temps Il y a 4 mois
    Bonjour, un GRAND MERCI a toutes et tous pour ces textes mERCI a vous PEUPLE un peu
    rebelle . On se sent moins seul malgres les MILLES qui nous separent mais le coeur peu etre immence. Arrivée chez vous apres 18 heures tres riches de voyage, retour catastrophe 36 heures temps CACA sur NANTES direction paris et retour Nantes. Je vous embrasse Xavier
    Berthaud C'est la vie...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024 | 4h00

Remerciements

Nous, les organisatrices de la vente de garage au profit du Rwanda les 2, 3 et 4 mai, tenons à remercier la Ville de Richmond pour la location gratuite de l’aréna.  Un gros merci à Mme Marie-Andrée Ménard, directrice de service récréatif pour son accueil, sa générosité ainsi que son grand dévouement lors de cette activité.  Merci aussi à tous ...

20 avril 2024 | 4h00

Myriophylle à épis — La lutte continue

Le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante qui commence à être bien connue dans le lac Trois-Lacs. Communément appelée la « plante zombie », celle-ci pousse en abondance dans le littoral du lac jusqu’à trois mètres de profondeur, où sa croissance rapide représente une nuisance considérable à la pratique d’activités nautiques comme la ...

26 mars 2024 | 4h00

Windsor et la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire

J’ai récemment fait la lecture, très intéressante, de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement du Québec, politique qui fut rendue publique le 6 juin 2022. Cette lecture est totalement accessible à tous, vous n’avez qu’à visiter le site internet du gouvernement du Québec. Il s’agit d’une vision ...