X
Rechercher
Publicité

Texte de Martial Chamberland

Deuxième réflexion sur la fin possible de notre Provigo

durée 27 novembre 2023 | 04h00

Pour faire suite à l’article sur la fin possible de notre marché Provigo paru dans le journal La Tribune de Sherbrooke et dans le journal L’Étincelle de Windsor dans la semaine du 6 au 12 août 2023, il semblerait que cette aberration soit devenue un projet qui sera réalisé au cours de l’année 2024. Qui aurait cru que l’absurdité l’emporterait sur l’intelligence !!! C’est un exemple parfait d’un manque flagrant d’imagination…

Changer de bannière est une chose, mais sa relocalisation en est tout autrement. Windsor sera assurément la seule petite municipalité du Québec (approximativement 5000 âmes) à avoir son seul marché d’alimentation dans un parc industriel commercial, situé sur une route provinciale (Route 249) à 2 km du centre-ville et à 3 km de sa localisation actuelle.

Dans ma première réflexion publiée en août, je me demandais qui allait planter le dernier clou dans le cercueil du centre-ville. C’est maintenant connu : la multinationale Loblaw avec la complicité d’un promoteur régional qui ne réside pas à Windsor et qui semble insensible au bien-être de la population.

Dans l’analyse de ce dossier (j’espère qu’il y en a eu une), ils n’ont pas tenu compte du bien-être et de la sécurité des clients. Ils semblent aussi avoir ignoré les recommandations de nos dirigeants gouvernementaux, à savoir : 1) réduire l’étalement urbain, 2) maximiser les commerces de proximité, 3) réduire l’utilisation de l’auto.

En terminant, qui sera responsable advenant un accident majeur ? Car les probabilités d’un tel accident sont très élevées dues au volume de circulation existant sur cette route. Sans oublier, bien entendu, que piétons, quadriporteurs et route provinciale ne font pas bon ménage. Personne ne voudra prendre la responsabilité d’un tel évènement. Qui sera à blâmer ? L’obsession de l’appât du gain…

Cette réflexion de ma part se veut sans préjudice,

 

Martial Chamberland

Citoyen engagé de Windsor depuis des décennies

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024 | 4h00

Remerciements

Nous, les organisatrices de la vente de garage au profit du Rwanda les 2, 3 et 4 mai, tenons à remercier la Ville de Richmond pour la location gratuite de l’aréna.  Un gros merci à Mme Marie-Andrée Ménard, directrice de service récréatif pour son accueil, sa générosité ainsi que son grand dévouement lors de cette activité.  Merci aussi à tous ...

20 avril 2024 | 4h00

Myriophylle à épis — La lutte continue

Le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante qui commence à être bien connue dans le lac Trois-Lacs. Communément appelée la « plante zombie », celle-ci pousse en abondance dans le littoral du lac jusqu’à trois mètres de profondeur, où sa croissance rapide représente une nuisance considérable à la pratique d’activités nautiques comme la ...

26 mars 2024 | 4h00

Windsor et la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire

J’ai récemment fait la lecture, très intéressante, de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire du gouvernement du Québec, politique qui fut rendue publique le 6 juin 2022. Cette lecture est totalement accessible à tous, vous n’avez qu’à visiter le site internet du gouvernement du Québec. Il s’agit d’une vision ...