X
Rechercher
Publicité

Texte de Lucienne Piché et Bernard Racine

Des privilèges d’une autre époque

durée 28 mars 2023 | 04h00

Le 14 février dernier, nous avons assisté à la séance publique sur l’agrandissement du parc du Mont-Orford. Voilà un projet bénéfique pour la communauté. Il préservera plus d’écosystèmes et permettra à la population de profiter des bienfaits de la nature. Il redonnera aussi un accès contrôlé au lac Montjoie dont tous les accès n’étaient que privés auparavant.

Nous avons aussi appris que le lac Larouche, lui, demeurerait interdit d’accès à la population, car on n’a pu s’entendre avec le propriétaire des terrains qui le bordent. Ledit propriétaire est PLACEMENTS BOMBARDIERS apparentés avec l’entreprise BRP.

Quand on regarde la carte du projet d’agrandissement, l’exclusion du lac Larouche apparaît comme une anomalie. À l’instar de l’intervenant M. Marty-Kanatakhatsus Meunier, quand on sait que d’autres entreprises forestières et acéricoles ont été expropriées, nous nous interrogeons.

On a appris que les négociations avec la compagnie propriétaire n’avaient pas abouti, que BRP y conduisait à l’occasion des tests de moto marine. Est-ce une raison suffisante pour priver toute une population du droit d’accès à ce magnifique lac? Certains citoyens attirés par ce beau plan d’eau se sont vite fait interdire l’accès sous prétexte qu’ils n’étaient pas employés de BRP. Pourquoi ce privilège réservé à une entreprise et à ses employés comme jadis les nombreux lacs du Québec avant l’avènement des ZEC ?

Pour l’ensemble de la population, le lac Larouche doit être intégré à l’agrandissement du parc du Mont-Orford. D’autant plus que les deniers publics ont souvent aidé l’entreprise à tenir la tête hors de l’eau.

Lucienne Piché et Bernard Racine

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2024 | 4h00

Quelle place pour les questionnements citoyens sur les projets éoliens ?

Le Québec, sous l’impulsion du gouvernement Legault et de la haute direction d’Hydro-Québec, est en train de prendre un virage majeur dans la production et la distribution de l’électricité. La raison invoquée pour ce virage est la nécessité d’effectuer une transition énergétique très rapidement. Si rapidement, en fait qu’il ne semble pas ...

1 juillet 2024 | 4h00

Halte à la croissance

En prenant connaissance du rapport synthèse rendant compte du sondage de consultation citoyenne 2024 effectué auprès de la population de la MRC des Sources et réalisé par la firme Descormiers à la demande de la MRC des Sources, lorsqu’il y est question d’identifier ce qui est le plus important dans la transition énergétique, je constatais que chez ...

20 mai 2024 | 4h00

Remerciements

Nous, les organisatrices de la vente de garage au profit du Rwanda les 2, 3 et 4 mai, tenons à remercier la Ville de Richmond pour la location gratuite de l’aréna.  Un gros merci à Mme Marie-Andrée Ménard, directrice de service récréatif pour son accueil, sa générosité ainsi que son grand dévouement lors de cette activité.  Merci aussi à tous ...