Publicité

18 octobre 2020 - 04:00

Texte de Marguerite Auclair

Trois-Lacs dans mon cœur

Toutes les réactions 2

Le 07 décembre 1948, vers 19 h à Asbestos, il faisait noir, il pleuvait et j’avais froid. Moi et ma famille venons de descendre de l’autobus. Nous arrivons dans notre nouveau patelin et jamais je n’ai oublié ces instants, j’étais une petite fille qui venait d’avoir 7 ans. 

Et voilà que 72 ans plus tard, le nom Asbestos va disparaître de la carte, mais jamais de nos cœurs. Asbestos va mourir de sa belle mort suite à la fermeture de sa mine due au boycotte international de l’amiante et est appelé à devoir changer de nom. 

Je ne veux pas brûler d’étape, mais pour moi le seul nom logique et acceptable pour notre future ville est Trois Lacs. 

Oui j’ai peine à quitter le nom Asbestos, mais je me consolerai si le nouveau nom est ....... Trois Lacs. 

Trois-Lacs est un nom historique, touristique et musical qui rendra notre ville encore plus accueillante, belle, dynamique et plus invitante pour le monde des affaires, commerciale, et industrielle afin que nous puissions y vivre pleinement. Ainsi le vallon et la vallée seront réunis dans la plus grande harmonie. 

Trois-Lacs, Trois-Lacs dans mon cœur Trois-Lacs, Trois-Lacs dans ma vie Trois-Lacs, Trois-Lacs quel bonheur 

Trois-Lacs, Trois-Lacs tu me souris 

Marguerite Auclair une citoyenne aimante

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Qu'el bon article je connais Asbestos depuis plusieurs années et OUI.....
    Trois-Lacs, Trois-Lacs dans mon cœur Trois-Lacs, Trois-Lacs dans ma vie Trois-Lacs, Trois-Lacs quel bonheur 
    Trois-Lacs, Trois-Lacs tu me souris 

    Payer - 2020-10-18 09:18
  • C’est ben plate, mais c’est Jeffrey qui a fondé la mine. Oui c’est un nom anglais. On ne peut renier l’histoire sauf si c’est un nom anglais au Québec. C’est le seul nom logique. Mais, sans aucune logique, on va pondre une niaiserie qui sonne pas anglais

    Steve Zodiac - 2020-10-18 21:22