X
Rechercher
Publicité

Texte de Daniel Dubois

Changement de nom de la ville d’Asbestos

durée 10 octobre 2020 | 04h00

Personnellement je suis pour le changement de nom de la ville d’Asbestos. Je n’ai pas fait de sondage pour savoir s’il y avait plus de gens qui étaient pour ou contre un changement de nom. Mais je désapprouve le processus et la façon de faire. Qui de nos élus représentent ceux qui sont contre le changement de nom ? Oui c’est vrai, selon la loi les villes ont le droit de changer le nom sans consulter leurs citoyens. Oui il y avait un comité d’acceptabilité social qui a aidé à faire une présélection de quelques noms selon des critères spécifiques. Par la suite le tout a été soumis aux élus municipaux et ces derniers n’étaient pas tenus de conserver les noms proposés par le comité. La décision et le choix final appartenaient aux élus tout comme les derniers choix présentés à la population. 

Pour éviter les frustrations, déchirements et les peines au sein de la population celle-ci mérite d’être consulté pas seulement informé. Cette même population qui s’est défendue bec et ongles pour garder vivante l’industrie de l’amiante. Bien sûr les gens peuvent s’adresser au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire et faire valoir leur désaccord advenant un changement de nom. Est-ce vraiment la majorité de la population qui est d’accord avec ce changement ? J’espère que oui et j’aimerais en avoir la certitude. 

L’an dernier la ville d’Asbestos était en discussion avec Danville pour une possibilité de fusion entre ces deux dernières. Le projet est peut-être tombé à l’eau pour quelque temps, mais le sujet reviendra certainement à l’ordre du jour un moment donné. Si fusion il y a dans le futur. Devrons-nous encore une fois changer de nom ? 

Malheureusement nous sommes en situation de pandémie. Même avec toutes les précautions nécessaires le temps n’est certainement pas propice à un vote populaire. Le Covid-19 est à la porte, même si le virus ne fait pas de distinction, les gens les plus vulnérables sont nos ainés. Et avec la situation que l’on vit, je ne suis pas certain que le taux de participation sera élevé.

Donc vivement un changement de nom pour la ville surtout si cela peut aider notre ville à prospérer et éviter les préjugés. On a tous la liberté de faire valoir notre point de vue, mais pas de l’imposer. On se doit de laisser un droit de parole aux citoyens. Pour ce faire, n’y a pas meilleur moyen qu’un référendum, autant pour les gens qui sont pour que pour ceux qui sont contre. Oui il y aura certainement des mécontents, mais au moins ils auront eu le droit de s’exprimer et ça, c’est démocratique. 

Daniel Dubois 

Asbestos

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 décembre 2025 | 0h00

Chambre de commerce unifiée de Valcourt et Windsor : un processus qui évolue

À la suite de la récente prise de position publique de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond concernant l’utilisation de la dénomination « Chambre de commerce et industrie du Val-Saint-François », les membres du conseil d’administration de la nouvelle chambre unifiée des régions de Valcourt et Windsor souhaitent préciser ...

1 décembre 2025 | 0h00

Les jeunes et la politique municipale : un rendez-vous manqué, mais pas perdu

Chaque élection municipale ramène le même constat : un taux de participation préoccupant, et particulièrement faible chez les jeunes. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il demeure alarmant. Pourtant, les décisions prises à l’échelle locale influencent directement notre quotidien : les routes que nous empruntons, les parcs où nous jouons, les ...

7 juin 2025 | 4h00

L’affaire portée devant les tribunaux

Chers citoyennes et citoyens, Je tiens à vous adresser ce message avec transparence et sincérité. Depuis le tout début de mes démarches avec la municipalité, j’ai toujours agi de bonne foi. J’ai multiplié les efforts pour faire entendre raison à l’administration en place, dans l’intérêt du bien commun. Mon objectif a toujours été d’éviter des ...