Publicité

11 septembre 2020 - 04:00

Texte d'André Pelletier

Résultats du sondage organisé par un groupe de citoyens au sujet du changement de nom d’Asbestos

Toutes les réactions 5

À toutes les personnes qui ont participé au sondage sur le changement de nom de la ville d’Asbestos, arrêté à la fin de mars à cause de la pandémie.

La ville d’Asbestos a décidé de poursuivre les procédures suspendues aussi à cause de la pandémie, en demandant à la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Madame Andrée Laforest, l’autorisation de réaliser un vote référendaire, non pas sur le changement de nom, mais sur le choix du nouveau nom.

Un groupe de citoyens, par leur porte-parole, André Pelletier, a donc décidé de transmettre les résultats condensés, en guise de remerciement pour leurs participations, à toutes les personnes qui ont répondu au sondage sur internet et sur formulaires dans les endroits publics.

Au total, il y a eu 472 participations. De ce nombre, 426 participations ont été retenues, après avoir enlevé les doublons ainsi que les réponses incomplètes. Ce dernier nombre comprend les anciens résidents, les résidents et les visiteurs des alentours.

Des 426 personnes, 58,7 % ont voté contre le changement de nom et 41,3 % ont voté pour le changement de nom. Si l’on comptabilise maintenant seulement les résidents qui représentent 66 % des répondants, 59,1 % ont voté contre le changement de nom et 46,9 % pour le changement de nom.

Nous avons transmis les résultats détaillés à Madame la Ministre Andrée Laforest ainsi qu’à Monsieur André Bachand, député du comté de Richmond.

De plus, nous avons fait deux suggestions à Madame la Ministre, concernant le vote référendaire. La première concerne la question qui pourrait être à deux volets soit : êtes-vous pour ou contre le changement de nom de la ville d’Asbestos et si oui, quel est votre choix du nouveau nom ?

La deuxième suggestion est de reporter le vote aux prochaines élections municipales en 2021. Cela permettrait d’éviter des dépenses élevées et il n’y a pas urgence, car ça fait plus de 100 ans que nous avons ce nom et que la procédure a été suspendue pendant plusieurs mois à cause de la pandémie qui n’est pas terminée et qui va durer pour encore un an selon des spécialistes de la santé. Ce n’est pas quelques mois de plus qui vont faire une différence.

Une pétition a aussi été réalisée en fin d’année 2019 demandant un référendum sur le changement de nom de la ville d’Asbestos et transmise aussi à Madame la Ministre, par le député André Bachand. Elle comportait plus de 600 noms et 212 noms étaient des résidents d’Asbestos. Nous avons comparé cette liste avec la liste du sondage et seulement 23 noms de résidents se trouvaient sur les deux listes. Cela veut dire que 212 personnes de la pétition et 281 personnes du sondage, soit 493 moins 23 donc 470 personnes désirent être consultées sur le changement de nom. Ce n’est pas négligeable.

Nous vous remercions encore pour votre participation et espérons avoir une réponse favorable de Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

André Pelletier

Porte-parole du groupe de citoyens.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactions
  • Bien d accord

    Carole lefebvre - 2020-09-11 15:11
  • Je suis née Asbestos et j'ai participé pendant plusieurs années à l'essor de la municipalité
    Je suis maintenant par la force des choses un nom résident
    Entièrement à 100% d'accord avec le référendum proposé merci

    Jerry Mc Neil - 2020-09-11 17:00
  • Je suis contre le changement de nom

    Ginette Desrochers - 2020-09-11 20:09
  • Je comprends bien l hésitation des gens mais je me pose la question, est ce pire de changer le nom d une ville que de changer de nom quand il y a mariage .Surtout quand il s agit de faire prospérer la ville. Asbestos n est qu'un nom,tout comme vous changez de nom lors du mariage qui vous parait très important et reprenez votre nom quand plus rien ne va.Désolée mais c est mon opinion.

    suzette leclerc - 2020-09-12 03:03
  • Bonjour...Je prefere nommé la ville est TROIS-LACS....

    ivoire129@cgocable.ca - 2020-09-15 18:39