Publicité

22 avril 2020 - 04:00

Mal de Terre (Lettre ouverte des Mères au front pour le Jour de la Terre, le 22 avril)

Toutes les réactions 1

C’est le Jour de la Terre et la terre est mal en point. Comme notre humanité affligée, aux prises avec un virus dont nous aurons du mal à nous défaire. Nous n’avons pas hésité à consacrer toutes les ressources nécessaires et à modifier nos habitudes de vies pour tenter de maîtriser la propagation de la COVID-19, mais on consacre encore trop peu de réflexion à ce que nous pourrions faire pour freiner l’emballement climatique et la perte de biodiversité.

La crise actuelle nous offre pourtant une formidable occasion de réfléchir et de redémarrer sur de nouvelles bases en privilégiant une relance qui ferait de nous une société plus juste, plus solidaire et écoresponsable. Protéger nos milieux naturels, limiter drastiquement notre utilisation des énergies fossiles, recycler les travailleurs de cette industrie sans avenir, favoriser une transition vers des énergies plus propres, revoir notre consommation abusive, restreindre l’usage de produits toxiques en agriculture, encourager les économies locales et la mobilité durable, tous ces points devraient être intégrés à notre grille de réflexion au moment où nous vivons tous sur pause.

La Terre manifeste aussi formidablement et heureusement son pouvoir de régénération. La pollution a fléchi avec le ralentissement des usines et la diminution du transport terrestre et du trafic aérien. Les eaux de Venise sont plus claires. La pandémie et ses effets nous invitent à une révision de notre mode de vie.

Demain, au sortir de la crise, pensons au futur de nos enfants, de nos jeunes qui actuellement répondent aux besoins essentiels, dans les supermarchés notamment, ces jeunes qui, depuis plus d’un an, descendent dans la rue pour demander, eux aussi, un futur.

 

Sylvie Poulin

Mère au front pour Julien et Camille, grand-mère au front pour Liam et Noah

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Mère et grand-mère mobilisée pour redonner à la terre ses droits et son espoir aux générations futures.

    Johanne Girard - 2020-04-22 13:47