Publicité

25 décembre 2019 - 04:03

Lettre au maire d’Asbestos, Hugues Grimard

Toutes les réactions 6

Le conseil municipal de la ville d’Asbestos a décidé d’enclencher le processus pour le changement de nom de la ville.

De prime abord, je n’ai rien contre ce processus, sauf que je trouve inadéquat que le conseil ait pris la décision de ce changement de nom sans procéder auparavant par un RÉFÉRENDUM. Il me semble que l’enjeu est trop important pour toute une population sans qu’on la consulte par référendum.

Que le nouveau nom soit «Danville», «Shipton» ou «Machin-Truc», le fait demeure qu’il s’agira toujours d’une ville minière et que la naissance même de la municipalité est basée sur l’amiante. Que l’industrie primaire de la ville, quel que soit son nom, demeure et demeurera toujours l’amiante!

Je sais que beaucoup de personnes, de gouvernements, voire même de pays ont peur de mot «Asbestos», sans connaître sa vraie dangerosité. Sans être un expert, je crois que l’amiante peut être bénéfique dans nombre de projets de développement, sans qu’il y ait de dangers pour la santé.

Je crois donc que l’action de changer le nom de la ville ne changera en rien le fait qu’Asbestos est une ville minière dont la richesse principale est l’amiante.

S’il faut ou non changer le nom de la ville, c’est à la population entière d’Asbestos d’en décider. Il est inconcevable, en démocratie, qu’une poignée d’individus décide, seule, d’une question aussi importante que le changement de nom d’une ville.

Comme ancien résident d’Asbestos, je n’ai pas à voter pour ou contre le changement de nom. Mais mon cœur demeure toujours attaché à cette ville, d’autant plus qu’une bonne partie de ma famille demeure toujours à Asbestos.

Marcel Duchesneau

Victoriaville

ancien résident d’Asbestos

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactions
  • comme a ses habitudes le conseil de ville et mr le MAIRE avais déjà tout décider avant d en parler c est trop triste de se faire sentir comme si la population entiere etais des idiots a ce que je réalise OUI on est des idiots de les avoir mis au contrôle de la ville

    Jacques Morin - 2019-12-25 16:42
  • Si on se fie au peuple on va rester Asbestose et d'après moi c'est pas bon pour l'industrie et repartire l'économie de la région

    Dany Lavoie - 2019-12-25 19:09
  • Je trouve ca ridicule d'avoir peur d'un nom de ville comme ASBESTOS ce nom n'est pas cancer et le maire grimard devrait faire un référendum surtour pour changer le nom d'une ville qui est là depuis longtemps il ne peut pas prendre une telle décision.

    Linda Gaumond - 2019-12-25 20:55
  • Tu as bien raison Marcel, ancienne voisine d'Asbestos et ayant fréquenter la même école. Dans une question aussi importante comme celle-ci, ça prendrait un REFERENDUM afin que les habitants des lieux et payeurs de taxes se sentent impliquer dans ce choix fondamental. Je souhaite que les élus fassent le nécessaire pour satisfaire leur population.

    Ghislaine Gagnon - 2019-12-26 08:32
  • Je suis tout à fait d'accord avec vos propos M. Duchesneau.

    Bob Dion - 2019-12-26 10:15
  • Completement daccord avec cette lettrede Mr Duchesneau

    Richard dion - 2019-12-26 11:49