X
Rechercher
Publicité

Lettre au maire d’Asbestos, Hugues Grimard

durée 25 décembre 2019 | 04h03

Le conseil municipal de la ville d’Asbestos a décidé d’enclencher le processus pour le changement de nom de la ville.

De prime abord, je n’ai rien contre ce processus, sauf que je trouve inadéquat que le conseil ait pris la décision de ce changement de nom sans procéder auparavant par un RÉFÉRENDUM. Il me semble que l’enjeu est trop important pour toute une population sans qu’on la consulte par référendum.

Que le nouveau nom soit «Danville», «Shipton» ou «Machin-Truc», le fait demeure qu’il s’agira toujours d’une ville minière et que la naissance même de la municipalité est basée sur l’amiante. Que l’industrie primaire de la ville, quel que soit son nom, demeure et demeurera toujours l’amiante!

Je sais que beaucoup de personnes, de gouvernements, voire même de pays ont peur de mot «Asbestos», sans connaître sa vraie dangerosité. Sans être un expert, je crois que l’amiante peut être bénéfique dans nombre de projets de développement, sans qu’il y ait de dangers pour la santé.

Je crois donc que l’action de changer le nom de la ville ne changera en rien le fait qu’Asbestos est une ville minière dont la richesse principale est l’amiante.

S’il faut ou non changer le nom de la ville, c’est à la population entière d’Asbestos d’en décider. Il est inconcevable, en démocratie, qu’une poignée d’individus décide, seule, d’une question aussi importante que le changement de nom d’une ville.

Comme ancien résident d’Asbestos, je n’ai pas à voter pour ou contre le changement de nom. Mais mon cœur demeure toujours attaché à cette ville, d’autant plus qu’une bonne partie de ma famille demeure toujours à Asbestos.

Marcel Duchesneau

Victoriaville

ancien résident d’Asbestos

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juin 2025 | 4h00

L’affaire portée devant les tribunaux

Chers citoyennes et citoyens, Je tiens à vous adresser ce message avec transparence et sincérité. Depuis le tout début de mes démarches avec la municipalité, j’ai toujours agi de bonne foi. J’ai multiplié les efforts pour faire entendre raison à l’administration en place, dans l’intérêt du bien commun. Mon objectif a toujours été d’éviter des ...

7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...

6 avril 2025 | 4h00

Mise au point concernant la conformité réglementaire

Le Conseil municipal de la Ville de Danville tient à faire une mise au point afin de rétablir certains faits essentiels concernant le traitement du dossier d’un citoyen pour non-conformité réglementaire, et de certaines allégations qui circulent et visent à la fois des élus et l’Administration municipale. Les villes et municipalités du Québec se ...