X
Rechercher
Publicité

Une résidence lourdement endommagée par les flammes

durée 5 octobre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Une résidence de Saint-François-Xavier-de-Brompton a été lourdement endommagée par les flammes lors d’un incendie survenu dimanche. Les pompiers parlent d’une perte totale.

Les pompiers de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor ont reçu l’appel à 4 h 45 pour se rendre au 117, 6e Rang Nord, à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

« C’est une dame à travers les bois qui a observé les flammes. Sur les lieux, il n’y avait aucun véhicule. Le feu avait commencé à percer le toit. Personne n’était en mesure de nous dire s’il y avait des occupants. Nous avons donc procédé à une recherche primaire en mode sauvetage comme si une personne manquait à l’appel », raconte le capitaine Frédéric Saint-Laurent, de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Après quoi, quarante minutes plus tard, les pompiers sont tombés en recherche secondaire toujours dans le but de trouver quelqu’un prisonnier des flammes. « Il n’y avait aucune victime. Nous avons su plus tard que les occupants se trouvaient à Sherbrooke et à Montréal », précise le capitaine Saint-Laurent.

L’incendie était localisé côté cuisine de la résidence de deux étages. « Nous avons procédé à une attaque agressive pour venir à bout des flammes. Il s’agissait d’une vieille structure de bois qui comportait plusieurs racoins, ce qui a compliqué l’intervention des pompiers », soutient le capitaine Saint-Laurent.

Les pompiers ont rapidement pris le contrôle du foyer d’incendie, mais le feu s’était déjà faufilé vers le toit. Ils ont combattu les flammes jusqu’à 9 h 30 le matin. 

Une heure après le début du combat, les pompiers de Windsor ont fait appel à du renfort de Richmond et de Saint-Claude.

« La maison a été lourdement endommagée. Il s’agit fort probablement d’une perte totale. Il ne faut pas oublier qu’il n’y avait aucun réseau d’eau. Nous avons donc fonctionné avec des camions-citernes. Quoi qu’il en soit, au niveau de l’eau, tout a bien été. Nous avons même eu un surplus d’eau. », affirme M. Saint-Laurent. 

L’enquête se poursuit en ce qui concerne la cause de l’incendie. « Par contre, nous regardons sérieusement du côté d’un problème électrique. Mais l’enquête n’est pas terminée », ajoute le capitaine Saint-Laurent, en mentionnant que le brasier faisait rage depuis un certain temps avant l’arrivée des pompiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juillet 2024 | 4h00

De la cocaïne cachée dans un piano à queue

Saint-Denis-de-Brompton — Michael Dubois, 37 ans, de Saint-Denis-de-Brompton, a été arrêté en lien avec de l’importation et du trafic de cocaïne.  Quatre individus de Lanaudière et de l’Estrie font ainsi face à la justice. Dans ce sens, une opération d’importance s’est déroulée le 12 juillet entre autres à Saint-Denis-de-Brompton. Des ...

20 juillet 2024 | 4h00

Une joggeuse attaquée par un chien

Danville — Le 3 juillet dernier, une femme qui faisait du jogging dans le secteur de la rue St-James à Danville, a subi des blessures jugées considérables au bas du corps, après avoir été victime d’une attaque par un chien de race berger allemand.  Selon les informations recueillies auprès de la sureté du Québec, les propriétaires de l’animal se ...

19 juillet 2024 | 4h00

Fraudes de cartes bancaires à Danville

Danville - Le 5 juillet, deux résidents de Danville ont eu le malheur de se faire frauder leurs cartes bancaires, après avoir été victimes d’un stratagème consistant à communiquer avec les victimes par téléphone et prétendre être un employé de leur institution bancaire.  Ainsi, prétextant alors faussement que ces derniers ont été la cible d’une ...