Publicité

13 avril 2022 - 15:12 | Mis à jour : 20:35

Incendie chez Équipements Champagne : une perte totale

Par Ghislain Allard, Journaliste

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Saint-François-Xavier-de-Brompton - Le feu a complètement détruit, mardi après-midi, le bâtiment abritant l’entreprise Les Équipements Champagne, située sur le 2e rang Sud, à Saint-François-Xavier-de-Brompton, à proximité de l’autoroute 55.

Les pompiers de la Régie intermunicipale d'incendie de la région de Windsor ont reçu plein d’appels vers 15 h 30 au sujet de cet incendie qui dégageait un large panache de fumée et des flammes de plusieurs mètres de hauteur.

« Il y avait beaucoup de feu et de fumée. Plusieurs personnes ont alors appelé les services incendies. La mobilisation a été rapide en sachant qu’il n’y avait pas de ressource d’eau sur place. Donc, en partant, deux alertes générales ont été lancées », raconte le capitaine Frédéric Saint-Laurent, de la Régie intermunicipale d'incendie de la région de Windsor.

Les pompiers de Saint-Denis-de-Brompton et de Saint-Claude ont pris part aux opérations. Au total, une cinquantaine de sapeurs étaient sur place, dont une trentaine de la Régie intermunicipale d'incendie de la région de Windsor.

Les pompiers ont procédé à une approche initiale assez agressive. « Nous avons repoussé les flammes pour faire une tranchée à la jonction de la bâtisse pour garder le feu du côté entrepôt », précise M. Saint-Laurent, qui est également préventionniste à la Régie.

Ainsi, même si le bâtiment est considéré comme une perte totale, les dirigeants de l’entreprise ont pu récupérer plusieurs équipements de bureau, comme les ordinateurs.

Il n’y a eu aucun blessé, ni du côté civil, ni du côté pompiers. « La compagnie d’ambulance nous avait envoyé un véhicule en soutien. Habituellement, dans ce genre d’incendie, il y a toujours un ou deux pompiers qui tombent au combat. Cette fois, il n’y a eu aucun problème grâce entre autres à un bon roulement de personnel », indique le capitaine Saint-Laurent.

Sur place, les pompiers ont eu à gérer quelques produits dangereux, dont des bombonnes de propane. D’ailleurs, au cours de l’incendie, il y a eu quelques explosions.

L’équipe de la Régie intermunicipale d'incendie de la région de Windsor cherche toujours la cause de l’incendie.

L’entreprise engageait une dizaine de travailleurs. On ne se sait pas encore si le bâtiment sera reconstruit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Les pompiers de St François Xavier....étaient ou ???

    Martial - 2022-04-13 19:00
  • Les pompiers de Saint-François sont maintenant dans la Régie Incendie de Windsor. Ils étaient la !!

    Marco - 2022-04-21 12:35