X
Rechercher
Publicité

Une dame de Valcourt condamnée pour abandon de son chat

durée 7 août 2017 | 11h20

 Sherbrooke  - Une dame a été reconnue coupable, le 3 août dernier, d’avoir abandonné son chat dans le logement qu’elle occupait à Valcourt jusqu’au 1er octobre 2015. Son geste lui a valu une amende de 2 000 $. 

La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie, qui a porté secours à la malheureuse chatte âgée d’un an et laissée seule à sort pendant 10 jours sans eau ni nourriture, a enquêté sur cette affaire puis déposé des accusations contre Carole Leblanc, et ce, en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux, aujourd’hui connue sous le nom de La loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal (Loi B-3.1). 

L’organisme de protection des animaux se dit satisfait du verdict, mais aurait souhaité une amende plus élevée. « Bien que justice ait été rendue, nous avons malheureusement été obligés de procéder à l’euthanasie de Maya, en raison de graves problèmes de santé provoqués par la négligence dont elle a été victime, a déclaré la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron. Alors que la loi prévoit une amende minimale de 2 500 $ pour des gestes de négligence ou d’abandon, madame s’en tire à très bon compte avec cette amende de 2 000 $. 

En tant que société soit disant civilisée, négliger et abandonner un animal constituent des gestes répréhensibles et aucun animal ne devrait subir de tels traitements, poursuit madame Bergeron. Sans défense et sans voix, il nous appartient donc de les tirer d’une impasse en dénonçant les actes de négligence ou de maltraitance auprès de notre organisme. » 

 La SPA de l’Estrie est effectivement l’organisme mandataire dans la région pour voir à l’application des lois canadienne et provinciale ainsi que de la réglementation municipale en matière de protection et bien-être animal. Quiconque croit qu’un ou des animaux sont victimes de négligence ou de maltraitance peut déposer une plainte en composant le 819 821-4727, option 5. Ces signalements, qui demeurent confidentiels, permettent à la SPA de l’Estrie de porter secours aux animaux dans le besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 octobre 2025 | 4h00

Vol sur le terrain de camping

Racine — Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François enquêtent actuellement sur un vol survenu au terrain de camping de la plage McKenzie à Racine. « Le 17 septembre, un dossier a été ouvert pour une intro par effraction et pour un vol de moins 5000 $ à Racine.  Le vol est survenu dans la nuit du 15 au 16 septembre », raconte ...

14 octobre 2025 | 6h43

Un conducteur obligé de payer une amende de 1536 $

Richmond — La sûreté du Québec du Val-Saint-François a mené, le 30 septembre dernier, une opération relative à la sécurité routière. Ainsi, les policiers ont capté une voiture roulant à 129 km/h dans une zone de 50 km/h sur la route 116 à Richmond. Le conducteur a écopé d’une amende de 1536 $ plus 14 points d’inaptitude. Son permis a également ...

10 octobre 2025 | 6h30

Poursuite policière sur la route 243

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François ont dû prendre part à une poursuite sur une distance de 12 kilomètres jusqu’à la rue Principale à Windsor.  « À la suite d’une infraction au Code de la sécurité routière, l’individu a refusé de s’immobiliser. Il a commis plusieurs fautes, dont un excès de vitesse et un ...