Publicité

15 mars 2022 - 04:00

Québec investit 245 000$ pour mieux intégrer les personnes immigrantes dans Richmond

Richmond  – Le député(e) de Richmond, André Bachand, est fier d’annoncer, aujourd’hui, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, un soutien financier de 245 000 $ à l’organisme Valcourt 2030.

Grâce à ce financement Valcourt 2030 pourra concrétiser des projets locaux, régionaux ou à plus grande portée afin de favoriser une meilleure intégration en région des personnes immigrantes.

Initié en 2013 par un groupe d’acteurs issus de différents milieux, Valcourt 2030 a pour mission de regrouper les personnes intéressées au développement communautaire, culturel, économique et social de la Ville de Valcourt et du Canton de Valcourt, pour faire du Grand Valcourt un milieu d’innovation accueillant et dynamique, tourné vers le futur, qui valorise ses familles, sa jeunesse et ses aînés.

Annoncée le 13 octobre dernier, l’enveloppe totale accordée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités par le gouvernement est de 23 317 599 $. Elle servira à soutenir la réalisation de 85 projets sur une période de trois ans, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

« L’immigration contribue à la vitalité économique et sociale du Québec. C’est particulièrement vrai dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Les familles immigrantes qui choisissent de s’établir dans nos régions favorisent aussi l’enrichissement de notre tissu social. En investissant plus de 23 M$ pour 2021-2024 pour la réalisation de 85 projets d’accompagnement de la part d’organismes, notre gouvernement déploie des moyens concrets pour renforcer l’attractivité des régions. C’est grâce à cette collaboration avec les organismes communautaires et les coopératives que nous mettrons en place les conditions gagnantes à une intégration réussie. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.

 « Je félicite Valcourt 2030 pour son travail essentiel à la réussite de l’intégration des personnes immigrantes qui s’installent ici dans le comté de Richmond. Ces personnes constituent une grande richesse pour notre collectivité en apportant leur culture et leur talent. Nous sommes convaincus qu’en travaillant toutes et tous ensemble dans notre communauté afin d’encourager des pratiques mobilisatrices et de favoriser les occasions d’échange et de rapprochement que nos efforts porteront bientôt fruit. De cette façon, nous contribuons à rendre notre milieu plus inclusif et à bâtir une société ouverte à la diversité. » André Bachand, député de Richmond

Le volet 2 du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est destiné aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux coopératives, ainsi qu’aux organismes municipaux. Il vise autant la réalisation de projets locaux et régionaux en cohérence avec les priorités des acteurs municipaux, que la réalisation de projets qui ont une portée multirégionale ou nationale.

Pour l’année 2021-2022, le Ministère a engagé, pour le volet 2 du PAC, une enveloppe totale de 8,3 M$ pour les 85 ententes signées dans les 17 régions du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.