X
Rechercher
Publicité

La lecture c'est bon comme le miel à Kingsey Falls

durée 30 avril 2019 | 04h00

Par Roger Clavet

Alors qu’on entend souvent, en cette ère numérique, les experts nous prédire la fin des livres, la bibliothèque de Kingsey Falls semble prouver le contraire. Avec ses 680 abonnés, ses 3 000 prêts par mois et plus de 10 000 documents à emprunter ou consulter, cette bibliothèque municipale fait partie intégrante du réseau des bibliothèques du Centre-du-Québec, ce qui augmente considérablement son accès à une gamme d’ouvrages et de collections que peuvent s’échanger les succursales. 

On ne le croirait pas, vue de l’extérieur, mais la bibliothèque de Kingsey Falls est une véritable ruche culturelle qui bourdonne d’activités. Et tout comme le miel, on en redemande toujours. Et puis, il y a les nombreux services en ligne qui donnent pratiquement accès à tous les périodiques et publications numériques au Québec.

Briser l’isolement

« Il y a quelques semaines, j’ai fait venir un livre des Îles-de-la-Madeleine que nous n’avions pas dans notre réseau. En moins d’une semaine, l’utilisateur de Kingsey Falls qui nous en avait fait la demande a pu mettre la main sur le livre qu’il cherchait », raconte Sonia Leroux, nouvelle coordonnatrice de la bibliothèque de Kingsey Falls. Madame Leroux succède ainsi à Suzanne Boulet, qui vient de prendre sa retraite après un quart de siècle de bons et loyaux services.

Originaire de Danville, Sonia Leroux s’emballe quand elle parle de tout ce qu’offre la bibliothèque de Kingsey Falls : quatre expositions thématiques annuelles; une vitrine des artisans; l’heure du conte pour enfants; et la liste est encore longue.

« Notre bibliothèque sert à tout le monde. Il y a des camionneurs qui empruntent, par exemple, des livres audio pour la route. D’autres abonnés optent pour des romans, des ouvrages de croissance personnelle ou encore, des biographies. C’est un lieu pour briser l’isolement », soutient Sonia Leroux.

En somme, la bibliothèque de Kingsey Falls est une véritable ruche où il fait toujours bon aller butiner. 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • FM
    Françoise Marois
    temps Il y a 3 ans
    J’aimerais pouvoir rejoindre M. Roger Clavet.

    Il avait couvert le colloque mondial qui s’ētait tenu à l’Université Laval sur la fėminisation en 1996.

    Il peut me rejoindre par mon courriel indiqué plus bas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 avril 2025 | 4h00

Vernissage et exposition photo du Club de Photographie des Sources

Val-des-Sources - Le club de photographie des Sources tiendra une exposition photo intitulée « Harmonie des Regards », laquelle sera présentée dans l’enceinte même de l’Hôtel Val-des-Sources. L’événement qui se déroulera du vendredi 18 avril au mardi 10 juin prochain regroupera les œuvres de 13 artistes photographes.  Ces derniers auront ...

13 avril 2025 | 4h00

Le Centre des femmes, le point d’ancrage, présente une exposition de photos

Val-des-Sources — Une exposition de photos présentée sous forme de reproduction statuaire et mettant en scène 18 femmes de la région est présentement ouverte au public pour se poursuivre tous les mercredis de 13 h 30 à 16 h 30 jusqu’au 28 avril prochain. L’exposition artistique se déroule dans les locaux du Centre des femmes, le point d’ancrage ...

13 avril 2025 | 4h00

Appel à projets citoyens pour animer le bureau touristique du Pays de l’ardoise

Richmond — La Corporation du Pays de l’ardoise lance un appel à projets visant à animer le bureau touristique situé à Richmond. Cette initiative unique encourage la participation citoyenne pour créer des expériences innovantes et attractives à destination des visiteurs. Le bureau touristique à Richmond, géré par la Corporation du Pays de ...