Publicité

15 octobre 2021 - 04:00

La Balade des clochers : l’Église de St-Denis-de-Brompton sélectionnée

St-Denis-de-Brompton - L’Église de Saint-Denis-de-Brompton est parmi les quatre lieux de culte choisis pour la 3e édition de la Balade des clochers de l’archidiocèse de Sherbrooke se déroulant les 16 et 17 octobre. C’est l’occasion d’aller admirer l’unique église au Québec dont les vitraux ont été réalisés avec l’artiste Claude Lafortune de l’émission L’Évangile en papier, qui a connu un rayonnement international.

La programmation rend hommage au fabuleux artiste qui, lors de la préparation de l’événement, voulait venir rencontrer la population, mais le coronavirus a causé malheureusement son décès. Il sera toutefois possible de le voir et l’entendre parler de son art grâce à la projection du film « Lafortune en papier », dont des scènes tournées dans l’église de Saint-Denis-de-Brompton présentent les vitraux qui font la fierté des citoyens.

Le documentaire de 80 minutes de Tanya Lapointe est présenté gratuitement le 16 octobre à 15 h, ainsi que le lendemain à 14 h 30. La technologie permettra de créer une ambiance cinéma faisant « ressusciter » en quelque sorte celui qui a fasciné l’imaginaire de milliers de téléspectateurs dans les années 80. 

Visites guidées et libres

Tout le weekend, des visites guidées et libres seront possibles, sauf pendant la messe thématique du dimanche de 9 h à 10 h. « N’oubliez pas vos écouteurs pour entendre l’audio sur votre cellulaire, précise Monique Chaput, coorganisatrice des festivités avec Marc Brazeau. À certains moments, l’artiste vitralliste Sylvie Marquis sera sur place pour expliquer les techniques du vitrail ».

Des affiches informatives décriront chacun des vitraux confectionnés par 26 bénévoles de Saint-Denis-de-Brompton, réalisés à partir des maquettes de Claude Lafortune. Un hommage leur est d’ailleurs réservé.

Le film « Dans la lumière des vitraux », d’une durée de 30 minutes, sera également projeté en continu, à l’exception du moment où sera présenté l’autre production cinématographique. Les enfants y trouveront leur compte en étant invités à participer au jeu « Cherche et trouve ».

Les trois autres lieux sélectionnés pour la Balade des clochers sont la chapelle du sanctuaire de Beauvoir, l’église Saint-Pierre à La Patrie et l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic. Programmation à : diocesedesherbrooke.org/fr/balade-des-clochers.

Texte par Maryse Mathieu, collaboration spéciale

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.