X
Rechercher
Publicité

Un défi pour Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell

durée 6 juin 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Saint-François (RC) – Deux étudiants de cinquième secondaire à l’École de Bromptonville situé dans l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke, Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, on réussi chacun un défi à la fois sportif et personnel pour lequel ni l’un ni l’autre ne s’attendaient à une randonnée-bénéfice difficile en raison du froid et d’un tracé exigent. Il s’agissait d’aller-retour de 415 kilomètres en trois jours, de Saint-François-Xavier-de-Brompton à Québec, du 10 au 12 mai dernier. Le but était d’amasser 1000$ pour la fondation du Défi Félix-Deslauriers-Hallé.

Maintenant que l’objectif est atteint, les deux amis depuis la maternelle savourent leur exploit, mais avant de participer de la fondation Félix-Deslauriers-Hallé, chacun devait chercher une initiative et un projet intégrateur alors que tous deux entamaient leur dernier secondaire pour cette fois se diriger vers le Cegep. «Il fallait chercher nos valeurs et nos intérêts», et «une expérience de détermination et de persévérance», à la fois pour Josué et Xavier qui ont opté pour un road trip. Et ne demandez pas de qui et de l’un ont lancé: «T’es pas game! ».

Dès lors, les deux amis ont débuté l’entrainement en octobre dernier sur le vélo stationnaire et autres exercices. Daniel Germain, un cycliste aguerri et ancien professeur à l’École secondaire Bromptonville, a été très apprécié pour les deux cyclistes ainsi que les membres de leurs familles.

En parfaite forme, c’est à la cour de l’école primaire de l’Arc-en-ciel de Saint-François que Xavier McConnell et Josué Simard-Lebrun ont démarré le 10 mai, à 7h30, sous la pluie battante et une température tout près du zéro Celsius. Cette première journée a été difficile avec des maillots trempés, des jambes et des mains presque gelées à certains moments. Les deux autres jours, ont aussi été difficiles, quoique la dernière étape s’est achevait sous le soleil du 12 mai, coïncidant avec la fête des Mères. Au total, Josué et Xavier ont pédalé durant 23 heures en 3 jours. Parmi les nombreux kilomètres, les deux cyclistes ont pu apprécié quelques moments d’arrêt, dont à la Mante du Carré de Christian Perreault à Danville, ou encore à Saint-Rosaire au Camping domaine de lac Cristal.

Les deux jeunes athlètes ont pu dépasser l’objectif de 1000$ pour un total 1 300$ au profit du Défi Félix-Deslauriers-Hallé. Rappelons que le jeune footballeur des Volontaires de Sherbrooke, Félix Deslauriers-Hallé est décédé du cancer à l’âge de 20 ans, en 2011. La fondation sera d’ailleurs au Mont-Bellevue à Sherbrooke le 15 juin prochain et les deux étudiants de l’École secondaire de Bromptonville seront sur place pour remettre le montant de 1 300$. Les personnes qui veulent contribuer peuvent faire des dons à www.defidh.org.

Quant à Josué Simard-Lebrun et Xavier McConnell, c’est bientôt une nouvelle étape qui s’annonce pour deux amis de longue date.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 octobre 2025 | 6h27

Un départ plus « physique » pour le Desjardins - Wild

Windsor — L’entraîneur-chef du Desjardins — Wild, qui évolue dans la Ligue régionale de hockey, s’attend à une saison plus « physique » de la part de ses joueurs. L’an dernier, le Desjardins — Wild avait remporté, pour la première fois, le championnat de la saison régulière et s’était rendu en demi-finale contre le Dynamik Service agricole de ...

26 septembre 2025 | 6h42

Au profit du Club de patinage artistique Les Tourbillons de Richmond

Richmond — Le maire de Richmond, Bertrand Ménard, a remis un chèque de 1302 $ à Jasmine Mason du Club de patinage artistique Les Tourbillons de Richmond. Ce montant représente les profits générés par l’émission des permis de ventes-débarras qui se sont tenues en juin dernier. Ce don permettra au Club de patinage de poursuivre ses activités ...

29 juillet 2025 | 4h00

Le Kraken triomphe en finale du 3e tournoi à Saint-Claude

Saint-Claude — La chaleur accablante qui régnait sur la région au cours de la fin de semaine des 5 et 6 juillet derniers n’aura pas eu raison des amateurs de balle lente pour autant. Les équipes évoluant au sein du circuit Homme « D » Estrie s’étaient donné rendez-vous sur le terrain de balle de la petite municipalité de Saint-Claude, dans le cadre ...