Publicité

24 février 2014 - 07:53

Le corps de cadets de Windsor ouvrira ses portes le 1er mars prochain

Windsor (RC) – La population pourra bientôt  rencontrer les membres du Corps de cadets 2950 de Windsor afin de constater leurs nombreuses activités et découvrir leur implication, à la fois au plan communautaire et personnel.  Cette visite aura lieu le samedi 1er mars, de 13h à 16 h. à la grande salle du Centre communautaire René-Lévesque (entrée à l’arrière). 

 Lors de cet après-midi, les cadets présenteront des exemples de ce qu’ils peuvent apprendre et réaliser durant une année, tels les cartes et boussoles, le tir de précision à la carabine à air comprimé, les grades et les médailles en plus des possibilités de participer à différents camps et voyages, le tout sans frais d’inscription.

« Le Corps de cadets de Windsor est une organisation pour les jeunes de 12 à 18 ans qui propose un éventail d’activités diverses dans le but de former de bons citoyens, de développer la capacité de relever des défis à court et à long terme et de développer un sens de la débrouillardise. Par l’activité physique et un mode de vie sain, le jeune cadet développe son jugement afin de découvrir son rôle dans la société », explique le capitaine Régent Péloquin.

Au cours des prochains mois, les cadets auront l’opportunité de vivre différents événements et activités. L’équipe de tir dont fait partie l’adjudant-maître Jasmine Touchette-Rémillard (capitaine de l’équipe), le caporal-chef Tristan Goyette-Plante, les caporaux Marie-Clara Delage (assistante-capitaine), Kelly Gendreau, Ludovick Perreault et le cadet Mathieu Flaust représenteront le corps windsorois lors de la compétition régionale de tir de précision à la carabine à air comprimé. Le groupe pratique régulièrement avec le capitaine Régent Péloquin afin de conserver et au mieux d’améliorer leur 3e place lors de la compétition de l’an dernier.

Une activité sportive et un camp de fin de semaine ayant pour objectif la construction d’abris de fortune est prévue. Les cadets de 3e année pourront participer à une fin de semaine d’expédition durant laquelle ils feront du canot, de la randonnée pédestre et du vélo de montagne. Pour conclure l’année, deux événements sont à l’horaire, soit le cérémonial ayant pour but de récompenser les efforts des cadets durant toute l’année et, grâce aux ventes de suçons et de sucre d’orge, une sortie à l’extérieur pour joueur au paintball.

Depuis septembre, les jeunes du Corps de cadets ont pu vivre différentes activités. Un camp de fin de semaine pour les plus âgés avait pour but de les préparer aux différents défis concernant leurs responsabilités reliées à leurs grades. Des cadets de 2e année ont gravi le mont Ham et les plus jeunes ont participé à un camp de familiarisation de la vie d’un cadet. L’ensemble du Corps 2950 a pris part à un camp de cartes, boussoles et GPS ainsi qu’aux Jeux des cadets regroupant 20 corps provenant de diverses régions.
Afin de faire partie intégrante de leur communauté, les jeunes cadets ont participé à la Guignolée, la vente de coquelicots, la commémoration de l’Armistice et la parade de Noël de la Ville de Windsor. Ils devront aussi participer à la vente du pain partagé ce printemps.

Bien que le Corps de cadets bénéficie de l’aide gouvernementale et de la générosité de différents partenaires comme la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François, Nez rouge, les Chevaliers de Colomb, la Ville de Windsor et quelques entreprises de la région, les jeunes et leurs parents sont appelés à prendre une certaine responsabilité en participant à diverses moyens financements comme la cueillette des bouteilles, la vente de pâtisseries et café, Nez rouge et la vente de suçons de sucre d’orge.  Ainsi, il devient encore possible de garder la gratuité pour l’inscription et pour les activités.


Une photo réunissant des membres du corps de cadets et le capitaine Réjean Péloquin (à l’extrême gauche).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.