Publicité

17 février 2014 - 07:46

Malcolm Chartier survole le plateau en Pro Champ 440, Villeneuve termine sixième au Grand Prix de Valcourt

Maricourt — La météo étant revenue au beau fixe, la 32e édition du Grand Prix de Valcourt présenté par Intact assurance a offert une journée fort chargée aux spectateurs venus en grand nombre au circuit Yvon Duhamel. Deux types de compétitions sont à l’affiche au circuit Yvon Duhamel : Les motoneiges haute vitesse sur l’anneau de glace, sanctionnées par Circuit Pro Tour et les motoneiges volantes du snocross, sanctionnées par le SCMX, qui se disputent la victoire sur le tracé intérieur de l’anneau de glace.

Selon Jacques Villeneuve, Valcourt est l’Indianapolis des courses de motoneiges sur glace qui met en vedette les meilleurs pilotes américains et canadiens de la discipline. Les courses de snocross opposent les pilotes de la série ontarienne Canadian Snocross Racing Association (CSRA), du championnat américain East Coast Snocross (ECS), de la série québécoise Super Compétitions Motorisées XTrêmes (SCMX) et des pilotes Ski-Doo du championnat majeur américain, l’International Series Of Champions (ISOC).

Malcolm Chartier triomphe sur l’ovale de glace
Dans la grande finale de la journée qui opposait les pilotes du Pro Champ 440, l’Américain Malcolm Chartier a  inscrit sa neuvième victoire de la saison, sa troisième en carrière à Valcourt. Le pilote de Marine City au Michigan a devancé le champion en titre du Grand Prix, Nicholas Van Strydonk de Tomahawk au Wisconsin. Matt Schulz de Wausau, Wisconsin a complété le premier trio à l’arrivée. Le Canadien Travis MacDonald de Winnipeg termine quatrième et Jacques Villeneuve de Saint-Cuthbert, sixième.

Dans la finale Sport Formule 500, Jade Ouellet de Lachute a eu raison de Danick Lambert de Sorel-Tracy et Eddy Anderson de Saint-Charles de Bellechasse. En Sport Champ, victoire du Québécois Steven Marquis de Cookshire, qui a également triomphé en Semi-Pro F-500 devant l’Ontarien Jeremy VanDolder, Marcel Savard d’Alma et Jade Ouellet.

Dans une course endiablée, Karl Daigle de Roxton Pond a dominé le peloton des coureurs motocross pour remporter la victoire devant Samuel Desbiens de l’Ange-Gardien et Maxime Sylvestre de Berthierville.

Didier Schraenen de RDS a triomphé sans peine dans la course Can-Am Maverick des médias disputée sur l’ovale de glace devant Sébastien Lajoie de La Tribune et Mathieu Beaumont du 107,7 FM Radio Estrie. Parti dernier, Pierre-Marc Durivage de La Presse a pris le quatrième rang suivi d’André Beauchesne de RDS et de Marie-Pier Roy de Radio Acton. Rumeurs dans la salle de presse et dans les puits à la suite de la course, plusieurs adversaires mentionnaient que Schraenen aurait littéralement volé le départ, ce à quoi Schraenen aurait rétorqué : « Ils dormaient tous au gaz ».

Victoire de Johan Lidman et Iain Hayden en snocross
La première grande finale de la matinée, une course reportée de la veille à samedi à cause des  intempéries, a vu l’Américain Johan Lidman (ISOC) triompher devant Maxime Taillefer de Laval (SCMX) et de l’Ontarien Colby Crapo (CSRA). Le Lavallois a mené les six premiers tours avant de se faire doubler par Lidman à cinq tours de l’arrivée. Dave Allard de Saint-Félicien (SCMX) termine sixième devant Dex Savage (ISOC-Sport) de Chibougamau.


En fin de journée, place aux finales Pro Open et Pro Lite. L’Ontarien Iain Hayden (CSRA) a triomphé pour la première fois de sa carrière dans la catégorie reine à Valcourt devançant l’Américain Lincoln Lemieux (ECS) et l’Ontarien, Colby Crapo (CSRA). Danny Poirier (ECS) de Saint-Théodore d’Acton a suivi au quatrième rang devant Maxime Taillefer de Laval (SCMX). En Pro Lite, Brandon Bradbury (CSRA) des Territoires-du-Nord-Ouest a remporté la victoire devant l’Américain Jesse James Bonnaduce (ECS) et Maxime Pepin (SCMX) de Sainte-Julie.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.