Publicité

13 février 2014 - 12:49

Le motocross et les véhicules tout-terrain en action ce week-end au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Valcourt — Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt présenté par Intact Assurance ouvre ses portes le jeudi 13 février à compter de midi à tous les amateurs qui désirent assister gratuitement aux essais libres des motoneiges de course sur l’anneau de glace et le tracé de snocross du Grand Prix. Situé au 917, Route 222 à Maricourt (J0L 2L2), le circuit Yvon Duhamel est l’endroit idéal pour découvrir le monde des courses de motoneige. Les visiteurs pourront circuler librement autour du circuit dans tous les secteurs ouverts au public pour observer l’action en piste ou déambuler dans les enclos pour rencontrer les pilotes. Les amateurs qui se présenteront jeudi auront également accès gratuitement aux loges chauffées dans le cadre de la Journée découverte.

Introduite à l’horaire de Valcourt en 2002, l’épreuve de motocross sur glace a vu une succession de pilotes de talent inscrire leur nom dans le livre d’histoire du Grand Prix. Parmi ceux-ci, soulignons les retraités Dominic Beaulac, et Andrew Ranger, respectivement cinq fois et deux fois champions à Valcourt. Plus près de nous, Maxime Sylvestre de Berthierville, grand champion en 2010 et 2012 et vainqueur de la course du samedi l’an dernier, et Karl Daigle de Roxton Pond, champion de Valcourt en 2011 et deuxième sur le podium du dimanche l‘an dernier, seront parmi les favoris cette année pour tenter de prendre la mesure du champion en titre Michael Hackey. Le pilote de Alstead au New Hampshire est devenu le premier Américain en 12 ans à remporter la course principale de motocross du Grand Prix le dimanche.

Également confirmés, le vétéran Marcel Fournier de Val-d’Or, 31 fois champion canadien et sur le podium en 2012, son concitoyen Yuri Alexandre, Fred Duchesneau de Trois-Rivières et Michel Grenier de Gatineau sont parmi les pilotes déjà inscrits. L’organisation du Grand Prix attend près de 25 pilotes qui se disputeront la victoire sur l’ovale de glace du circuit Yvon Duhamel dans les catégories à moteur 2-temps et 4-temps. La finale du samedi se déroulera en fin de journée, tandis que la finale du Grand Prix débutera vers 14 h 30 le dimanche. C’est un spectacle à ne pas rater.

Les spectateurs vont assister aux prouesses des pilotes de véhicules tout-terrain (VTT) qui disputeront leur première finale vendredi sur l’anneau de vitesse du circuit Yvon Duhamel, tandis que la journée du samedi sera réservée aux qualifications en vue de l’ultime confrontation du dimanche. Les courses VTT sont une récente addition au Grand Prix de Valcourt, et tous les champions sont Québécois, en débutant par Richard Pelchat, de Saint-Romuald, premier vainqueur en 2010, et de retour sur la première marche du podium en 2012. Marc-Antoine Auger de Laurier Station (2011) et Dany Fiset de Saint-Pierre-les-Becquets (2013) sont les autres champions à avoir inscrit leur nom sur le précieux trophée.

Samedi vers 11 heures sur l’ovale de glace, place à la course des médias au volant de véhicules côte à côte Can-Am Maverick. La lutte pour l’honneur éphémère d’être le champion 2014 des médias à Valcourt se fera entre (par ordre alphabétique) André Beauchesne de RDS, Mathieu Beaumont du 107,7 FM Radio Estrie, Pierre-Marc Durivage de La Presse, Sébastien Lajoie de La Tribune, Marie-Pier Roy de Radio Acton et Didier Schraenen de RDS.

Du vendredi au dimanche, les as de la glisse, dont Jacques Villeneuve, Dustin Wahl, Malcolm Chartier, Jason Lavallée et le champion en titre Nicholas Van Strydonk en mettront plein la vue aux spectateurs sur l’anneau de glace du circuit Yvon Duhamel.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.