Publicité

22 janvier 2014 - 08:41

Le Tournoi Mousquiri de Richmond sous la présidence d’honneur de Jean-François Plante

Richmond – C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Tournoi national atome Mousquiri a procédé mardi au lancement de la 51e édition. L’événement annuel se déroulera du 3 au 16 février sous la présidence d’honneur de Jean-François Plante, un jeune hockeyeur natif de Richmond, qui connaît une saison du tonnerre dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

« Ça faisait longtemps que nous voulions rendre hommage à Jean-François et à sa cinquième et dernière saison dans la ligue junior majeure. Nous pourrons enfin lui témoigner notre appréciation, a indiqué le président du tournoi, Guillaume Cayer-Richard. C’est un jeune de la place et il récolte cette année ce qu’il a semé au cours des dernières saisons et nous sommes très fiers de le voir connaître autant de succès », a-t-il ajouté.

Jean-François Plante a entrepris l’année avec le Phoenix de Sherbrooke et il a été échangé aux Tigres de Victoriaville le 7 janvier dernier. Ce changement d’équipe n’a pas affecté son rendement puisqu’il est le meilleur butteur de la ligue avec 39 buts en 47 parties.

C’est d’ailleurs avec beaucoup de joie qu’il a accepté la proposition lancée par le comité organisateur de la 51e édition du tournoi. « Il s’agit d’un grand honneur et je suis très flatté d’avoir été choisi comme président d’honneur du tournoi Mousquiri, surtout qu’il s’agit de ma ville natale, a déclaré Jean-François lorsqu’invité à livrer ses commentaires.

“Ce fut le premier gros tournoi auquel j’ai pris part et malheureusement, lors de mes deux participations nous n’avons pas été en mesure de nous rendre au-delà de la première ronde. Je conserve néanmoins d’excellents souvenirs, car c’était chez-nous et il y a avait beaucoup de monde dans l’aréna, dont plusieurs amis et toute la parenté. C’était impressionnant et ce fut super plaisant malgré tout comme expérience. Je profite de l’occasion pour inviter tous les jeunes qui prennent part au tournoi cette année à en profiter au maximum et de joueur au hockey pour s’amuser tout en donnant leur 100 pour cent”, a-t-il ajouté.

Cheminement
Âgé de 20 ans, le fils de Chantal Bernier et Daniel Plante en est à sa cinquième saison dans la LHJMQ, lui qui a débuté avec les Mainiacs de Lewiston à l’âge de 16 ans, et ce, après avoir été sélectionné en première ronde par la défunte équipe américaine. Il a par la suite évolué une saison avec les Cataractes de Shawinigan puis les deux dernières avec l’Océanic de Rimouski.

Tout a cependant débuté sur la glace de l’aréna de Richmond où il a connu du succès dans toutes les catégories. Au niveau atome, Jean-François a évolué avec les Riverains de Morilac (Richmond-Windsor) CC pendant deux saisons, puis il a joué à Drummondville pour le pee-wee AA pendant 2 années et a complété son stage de deux ans avec le bantam AA de Drummondville, en 2007-2008. Il a par la suite gradué avec les Cantonniers de Magog de la Ligue midget AAA du Québec alors qu’il était âgé de 15 ans. Il sera présent à l’aréna de Richmond le mardi 4 février prochain, à partir de 18 h 30.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.