Publicité

21 août 2013 - 09:40

Inauguration du parc des Pionniers dans le cadre du tournoi des familles à Saint-François

Saint-François (RC) – C’est à l’occasion du 39e tournoi de balle des familles qui se tenait la fin de semaine dernière que la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton et son comité des loisirs ont dévoilé une pierre commémorative qui désigne dorénavant l’espace récréatif dominé par le terrain de balle. Le nouveau « Parc des Pionniers » rappelle les efforts de citoyens qui, à partir de la première moitié des années 1970, ont façonné progressivement une aire de jeu pour la balle molle à laquelle s’ajoute les étapes réalisées en 1979, 1984, et celle débutée en 2009 par la Municipalité.

Le dévoilement de la plaque commémorative, située en bordure de l’une des extrémités du terrain de la balle et à proximité du Centre communautaire France-Gagnon-Laprade, a rassemblé quatre pionniers de la première heure, soit Jean-Claude Labbé, Sylvio Larochelle, Robert Nault et Gaétan Therrien. Ce dernier, qui est conseiller municipal à Saint-François, indique que c’est en 1973 que le terrain agricole appartenant successivement à son grand-père, Clément, et à son père, Eugène, a été acheté afin d’aménager à l’époque le « terrain de l’OTJ » avec une surface de jeu pour le baseball. Un premier bâtiment a été par la suite construit à l’emplacement du centre communautaire.

« Nous n’avons pas été les seuls à promouvoir ce projet; beaucoup de bénévoles et d’amis ont participé au travail. Je pense, entre autres, aux entrepreneurs René Saint-Pierre et Pierre Sirois, Jacques Caron, Yvan Frappier et Marcel Tremblay de B-Pro. Le maire Jean-Paul Roy a aussi contribué au développement », mentionne Jean-Claude Labbé.

La surface récréative a profité de trois agrandissements. Le premier bâtiment a été délaissé pour celui qui surplombe actuellement le terrain de balle. En tenant compte que le tournoi des familles en est à sa 39e édition, le rendez-vous annuel date de 1974. Robert Nault retient cependant que le premier tournoi de balle lente remonte à l’année 1978. Au terme de la décennie 70, l’espace deviendra aussi un lieu de ralliement lors des deux journées annuelles de la Saint-Jean.

Toutefois, la désuétude des installations récréatives incitera le conseil municipal actuel à investir dans ce secteur. De 2010 à 2012, le terrain de balle profitera d’un éclairage accru supporté par des poteaux de métal, de travaux de drainage et de nivellement, d’un afficheur numérique et d’une clôture délimitant une surface de jeu qui convient à la tenue de tournois. Le terrain est d’ailleurs occupé durant presque toutes les fins de semaine. Une aire de jeux avec modules a aussi été aménagée pour les enfants à laquelle s’ajoute celle de la pétanque.   

Regroupant le centre communautaire et les installations récréatives, le parc des Pionniers rappelle le travail accompli depuis quatre décennies. Le dévoilement qui se tenait le 17 juillet s’inscrivait aux activités du 125e anniversaire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Une photo regroupant des pionniers à l’œuvre à partir des années 1970 accompagnés des membres du conseil municipal et des citoyens et citoyennes qui ont poursuivi le travail durant les dernières années. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.