Publicité

13 mars 2013 - 08:02

Une Judoka de Richmond remporte une médaille aux Jeux du Québec

Richmond (MB) – Noémie Delisle, 16 ans, a remporté le bronze pour l'épreuve d'équipe en judo lors de la finale des Jeux du Québec qui se déroulait au Saguenay cette année. Elle s'est de plus classée quatrième lors de la finale des moins de 52 kilos, manquant de justesse le podium. Celle qui en était à sa dernière participation aux jeux du Québec s'est dite satisfaite, mais tout de même un peu déçue du résultat ayant manqué d'aussi près le podium dans les combats individuels.

Pour arriver à ce niveau élevé de compétition, Noémie, qui pratique ce sport depuis l'âge de 5 ans, s'entraine avec le Club de Judo d'Asbestos-Danville trois fois par semaine. Dans les sports de combat, les catégories ne sont pas seulement en fonction de l'âge, mais également en fonction du poids. Ainsi, surveiller sa ligne est une préoccupation de tous les jours. Par exemple, juste avant les jeux, Noémie s'est aperçue qu'elle devait perdre plus d'un kilo pour respecter les critères de sa catégorie. Résultat : elle a dû s'abstenir de manger durant deux jours avant les jeux pour arriver en dessous du poids limite lors de la pesée.

La finale des Jeux du Québec n'est pas une épreuve comme les autres. « On est quand même une grande délégation et ça fait partie de l'ambiance d'encourager beaucoup les autres. Alors durant les compétitions, il y a beaucoup plus de bruits qu'à l'habitude. »

Maintenant que la plus grande compétition de l'hiver est derrière elle, la judoka va se concentrer à travailler sur la prochaine ceinture. Elle envisage de changer éventuellement de catégorie et pèse actuellement les pour et les contres. Comme dans tous les sports de compétitions, la fin de l'adolescence est une période de grande décision.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.