Publicité

18 février 2013 - 08:04

100 jours d’expédition pour franchir 2000 km. Montréal à Kuujjuaq.

Richmond – Marie-Andrée Fortin, Bruno-Pierre Couture, Jacob Racine et Sébastien Dugas réaliseront au court de l’hiver 2014, l’une des aventures les plus audacieuses de l’histoire moderne du Québec. Ces quatre guides professionnels en tourisme d’aventure partiront en ski de fond de Montréal en autonomie quasi-totale, afin d’atteindre la capitale du Nunavik : Kuujjuaq.

Un projet de fou. Une telle traversée du Québec en hiver ne s’est fait qu’une seule fois en 1980 par cinq hommes. Ils ont franchi les 2000 km en 133 jours, avec 110 kg d’équipement chacun, affrontant des vents atteignant 120 km/h et des températures sous les -40°C. Cette expédition hors de l’ordinaire était la graine qui allait faire germer le PROJET-KARIBU.

PROJET-KARIBU, c’est trois hommes et une femme qui veulent rendre hommage à ces aventuriers québécois qui ont ouvert la voie aux nouvelles générations. C’est faire revivre cette histoire, une histoire de pionniers, de coureurs des bois, de gens qui ont laissé leurs traces dans la neige, un sillon dans l’histoire du Québec.  Le trio masculin composé de Jacob Racine d’Escuminac et instigateur du projet, Bruno-Pierre Couture de Roxton Pond et Sébastien Dugas de Montréal tenaient à pouvoir compter sur une dimension supplémentaire au sein du groupe grâce à une présence féminine. 

 C’est Marie-Andrée Fortin de Richmond, guide en tourisme d’aventure ayant à son actif plusieurs séjours guidés d’est en ouest du pays ainsi que dans le nord-est des États-Unis qui s’attaquera à cette traversée avec eux. Les membres du quatuor sont tous guides professionnels en tourisme d’aventure et ont un solide bagage en plein air. 

De cette aventure, les quatre protagonistes veulent promouvoir l’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (www.agpta.com), réaliser un film-documentaire faisant le parallèle entre l’expérience vécue par ces 5 hommes et la leur, en plus de faire la promotion du territoire québécois; ses richesses, ses enjeux et sa beauté. Des conférences sur l’importance des saines habitudes de vie, la persévérance scolaire et les moyens d’atteindre ses buts sont également prévues au retour de leur périple.

Vous pouvez suivre l’évolution de leur préparation et communiquer avec eux via le site web
www.projet-karibu.com ainsi que sur leur page facebook : Projet-Karibu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.