Publicité

25 janvier 2013 - 10:30

Trois journées de compétitions de tracteurs à gazon sur le terrain de l’expo agricole de Richmond

Windsor (RC) – À l’initiative de Gilbert Carrier, copropriétaire du Centre de mécanique Carrier et fils à Windsor, trois programmes de courses de tracteurs à gazon auront lieu sur le terrain de l’Exposition agricole du comté de Richmond respectivement les samedis 26 janvier, 9 février et 2 mars. Les compétitions inscrites au Circuit Québec Mower Sport (CQMS) regrouperont cinq classes : Super-Stock, Pro-Stock, Modifiés, Pro-Mod et Open.

Directeur chargé de la coordination des tirs de tracteurs au sein du comité organisateur de l’exposition annuelle, le promoteur de ces trois journées de compétition a reçu le feu vert pour la location du terrain réservé aux compétitions des tracteurs de gazon.

« La popularité de ces courses est très grande, autant sur neige que sur terre battue, et elles attirent beaucoup de participants et de spectateurs comme c’est le cas à Saint-Georges-de-Windsor et aux Trois-Lacs à Asbestos. En tenant compte que les courses n’auront pas lieu cette année au lac Boisonneault à Saint-Claude, j’ai décidé de tenir trois journées de compétitions. Ce qui fait la différence, c’est le nombre de classes additionnelles qui devraient attirer des participants de la région et ceux venant d’ailleurs », considère M. Carrier, qui a pris soin d’user de la réglementation du circuit beauceron pour les nouvelles classes au menu.

Celui qui a tout raflé à Saint-Georges, Saint-Claude et aux Trois-Lacs il y a deux ans note qu’en région, les courses de tracteurs à pelouse attirent pas moins de 70 à 80 participants. D’autres compétitions d’envergure s’additionnent partout au Québec tandis que l’Ontario regorge de fervents adeptes. Pour Gilbert Carrier, l’intérêt s’est manifesté il y a sept lorsque son beau-frère lui a fait découvrir les courses aux Trois-Lacs.

« J’ai eu la piqûre et depuis ce temps, je m’amuse. Un de mes enfants course aussi et on passe du bon temps avec la famille et les amis. Selon les classes, on fait les changements nécessaires pour la suspension, les pneus et les autres modifications. Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas une activité dispendieuse avec des coûts pouvant atteindre de 500 à 1000 $, dépendamment des classes de compétitions », note le promoteur.
Journée du 26 janvier

La première des trois journées sur le terrain de l’expo aura lieu samedi. La période d’inscription pour les participants débutera à 10 h et les courses suivront dès l’heure du midi. L’accès au terrain est de 5 $ par personne et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Gilbert Carrier peut compter sur l’appui de commanditaires de Windsor et de la région et d’une dizaine de bénévoles pour la tenue des courses de tracteurs à gazon.

Michael Carrier et son père Gilbert lors d’une compétition.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.