Publicité

1 décembre 2012 - 13:40

Ski de fond et raquette : Une première saison à l’enseigne du club « Les Sentiers de Windsor

Windsor (RC) – La fin de la saison de chasse marque le début de celle du ski de fond et de la raquette qui s’amorcera dès le 1er décembre pour le club windsorois nommé « Copains des neiges » depuis sa fondation, en 1967. La pratique accrue de la raquette au cours des dernières années a cependant incité la direction à revoir l’identification du club en tenant compte de ses deux principales activités de plein air et du lieu où elles se déroulent. Ainsi, le club Les Sentiers de Windsor inc. prend le relais pour la nouvelle saison 2012-2013.

Au départ, la proposition de ce changement n’a pas fait l’unanimité parmi les adeptes, dont le président fondateur de Copains des neiges, Roger Godbout, mais les arguments du président Jean Drapeau et de membres du conseil d’administration ont rallié progressivement une majorité amplement suffisante en faveur du nouveau vocable. Lors de l’assemblée annuelle du club, le 30 août dernier,

« Au départ, l’association était un club de ski de fond seulement. Depuis 2009, le club a profité d’un regain qui a favorisé le développement de nouveaux sentiers et piste pour le ski de fond et la raquette, mais aussi pour la randonnée pédestre durant la période estivale. Le nom de Copains des neiges qui nous identifiait à la période hivernale n’était plus représentatif de ce que nous offrons », rappelle M. Drapeau.

Le club était d’ailleurs au Centre de foires de Sherbrooke durant la dernière fin de semaine d’octobre, tenant kiosque dans le cadre du 7e Salon des produits et services. Plusieurs gens de Windsor étaient sur place, mais aussi des Sherbrookois et autres résidants de l’Estrie qui ont été à même découvrir les attraits des Sentiers de Windsor.

Internet, cartes d’accès et activités
Le président du club observe également que Copains de neiges n’était plus représentatif de sa diversité, particulièrement au niveau de l’offre provenant des autres régions estriennes. « Nous avons 13 kilomètres de pistes pour la raquette, un nombre égal pour le ski de fond et 4,3 kilomètres de sentiers pédestres. Durant la prochaine année, nous allons créer un site Internet pour avoir une meilleure visibilité et promouvoir nos activités, tant pour les résidants de Windsor et des environs que pour ceux venant de l’extérieur », prévoit Jean Drapeau.

La direction des Sentiers de Windsor verra tout d’abord à s’assurer que les adeptes et visiteurs possèdent une carte de membre en règle, d’autant que les sentiers du club situés sur les terrains de Domtar sont distincts de ceux de la Poudrière. Avec des coûts annuels de 20 $ par personne, 30 $ par couple, 40 $ pour une famille et 15 $ pour les étudiants, la carte de membre procure des revenus qui permettent d’assumer sur une base annuelle l’entretien des sentiers, l’outillage, la machinerie, les carburants et autres frais. Un tarif journalier est aussi disponible pour 5 $.

Ouverture de la saison, samedi
Pour une autre saison, le rez-de-chaussée du pavillon principal de la Poudrière sera le lieu d’accueil, de départ et de retour donnant accès aux pistes et sentiers. Dès samedi, le 1er décembre, les portes du bâtiment seront ouvertes de 9 h à 16 h, ce qui marquera le début officiel de la saison 2012-2013. Jusqu’à la fin de l’hiver, un préposé à l’accueil sera sur place du mercredi au dimanche, également de 9 h à 16 h. Faisant office de relais, le rez-de-chaussée offrira un service de locations de raquettes, des breuvages et repas légers, ainsi que la carte de membre.

Tous les adeptes de raquette et de ski de fond ainsi que les personnes intéressées sont invitées à venir jaser et s’informer durant la journée du 1er décembre.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.