Publicité

24 novembre 2012 - 13:57

Inauguration de modules d’exercice pour les aînés au parc du Centenaire à Windsor

Windsor (RC) – Le député André Bellavance, la mairesse Sylvie Bureau et la directrice du Centre d’action bénévole (CAB) de Windsor ont inauguré lundi matin trois modules d’exercice pour les aînés qui ont été installés dans le parc du Centenaire situé aux abords de la rue Saint-Georges, entre le presbytère Saint-Philippe et la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François.

Destiné aux personnes âgées de 50 ans et plus, l’usage séquentiel de ses trois modules offrant des niveaux de difficulté variables permettent à chaque usager de faire quarante-cinq minutes d’exercice physique. Les bras, les jambes, le dos et d’autres parties du corps peuvent s’activer selon divers degrés d’efforts et périodes de temps.

L’idée initiale de ce projet revient à Mme Wheeler qui, est présentement personne ressource pour les aînés auprès du CAB. De retour dans sa ville natale, elle a auparavant résidé à Saint-Hubert et enseigné l’anglais à Boucherville durant 40 ans. « Lorsque je résidais sur la Rive-Sud, j’ai constaté la présence de modules d’exercice en plein air pour les aînés. Le projet a été bien reçu au conseil municipal et avec l’aide du député de Richmond-Arthabaska, M. André Bellavance, nous avons soumis une demande d’aide financière via le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui a finalement été accepté. À moins d’avis contraire, je crois que nous sommes la première ville en Estrie à disposer de ce type d’installations. »

Prenant également la parole pour une brève allocution, M. Bellavance et Mme Bureau ont tenu à féliciter Mme Wheeler pour son initiative, ainsi que les employés des Travaux publics qui ont effectué un travail bien fignolé. C’est à partir de septembre qu’ils ont aménagé les trois dalles de béton pour ensuite installer les trois modules dont les deux couleurs dominantes, le bleu et le vert correspondent à celles du CAB de Windsor.

Le projet a été soumis en mai 2011 et c’est en février 2012 qu’une réponse positive est parvenue. La part du programme fédéral est de 24 055 $ et celle de la Ville de 10 000 $. Un montant de 15 000 $ provenant de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François s’ajoute pour l’aménagement dans le parc du Centenaire d’un gazebo qui servira de lieu de détente et de divertissement à l'abri du soleil et des intempéries. Ce volet sera réalisé l’an prochain à l’arrivée des températures plus clémentes.

Lors de son allocution, la mairesse de Windsor a tenu à préciser que le parc et les récentes installations seront l’objet d’une surveillance continue par les patrouilleurs du poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec, comme c’est le cas pour les autres parcs et espaces verts de la Ville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.