Publicité

24 octobre 2012 - 15:20

L'Or au championnat régional scolaire de cross-country pour Mirka Castonguay-Cusson de Melbourne

Canton de Melbourne (MB) Une compétition avait lieu le 13 octobre dernier au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff et incluait les meilleurs athlètes en cross-country des écoles secondaires de l'Estrie.

 Mirka a remportée l'or dans la catégorie juvénile féminin regroupant des athlètes de 16 et 17 ans en complétant le parcours de 4 km dans un temps de 16 minutes 25 secondes. « C'est un bon temps, mais en cross-country ce sont les positions qui sont importantes car les parcours changent radicalement d'une course à une autre » explique celle qui représentait l'école secondaire Le Tournesol lors de cette compétition. « C'était un parcours extrêmement difficile, que des côtes et des racines. Le sentier était très étroit et ne permettait que rarement des dépassements, il a fallu que je prenne les devant dès le départ. »

Bien qu'elle apprécie le cross-country, Mirka préfère l'athlétisme. Sa distance préférée est le 800m.

Cette jeune femme a débuté en athlétisme il y a trois ans, un peu par hasard, lors d'une compétition à son école. Remarquée par un entraineur. celui-ci l'a encouragée à s'entrainer et à viser haut. Mirka a suivi ces conseils et s'est alors découvert une passion pour la course. Elle habitait alors à Montréal, où elle s'est joint à un Club d'athlétisme. Elle a plus tard fait beaucoup de compétitions un peu partout au Québec et en Ontario.

Depuis le mois d'août, elle est déménagée dans le Canton de Melbourne avec sa mère. « C'est tout un changement pour ma fille » relate cette dernière. « Nouvelle école, nouveau club, nouvel environnement loin de la ville, mais Mirka s'adapte vraiment bien. »

Le championnat du 13 octobre constituait également une course de qualification pour la finale provinciale qui avait lieu à Saguenay, le 20 octobre dernier. Mirka, qui avait malheureusement la grippe, s'est tout de même classée 24ième sur 70 participantes de partout au Québec. Elle débutera bientôt l'entrainement sur piste intérieure en vue des compétitions d'athlétisme durant l'hiver.

Certains résidents de la région de Richmond reconnaitront peut-être cette jeune fille qui fait de la course à pied 3 à 4 fois par semaine sur les chemins et sentiers du Canton de Melbourne, en plus des entrainements réguliers avec le Club d'athlétisme de Sherbrookeé

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.