Publicité

1 octobre 2012 - 15:22

Parc Nautique de Richmond. Un bilan positif malgré un niveau d’eau très bas dans la rivière

Richmond - Le beau temps et la chaleur de l’été auront eu comme conséquence positive un fort achalandage au Parc Nautique de Richmond.

Un nombre record de participant a en effet été enregistré lors de cette 7e saison.  572 personnes ont ainsi profité des embarcations et des magnifiques paysages que la rivière Saint-François peut offrir. Il s'agit d'une hausse d'environ 15% par rapport à l'année 2011. Roxane Beaulieu, responsable des opérations du Parc, remarque qu'une plus grande proportion de la clientèle provient maintenant du Val Saint-François. « Cette année, c'est environ 50% des gens qui sont de la région proche, ce qui est une forte augmentation. Je crois que c'est parce que l'attrait commence à être de plus en plus connu. La pratique du kayak était assez rare avant, mais maintenant, on cherche plus à redécouvrir notre rivière. Grâce à notre nouveau site internet, nous attirons également beaucoup de gens de l'extérieur, certains sont venus directement de Québec, juste pour faire la descente. » Il y avait une nouveauté cette année pour permettre à un plus grand nombre de faire l'activité. Le Parc Nautique a collaboré avec les professeurs d'éducation physique de l'École du Plein-Coeur de Richmond afin d'offrir aux élèves de 5e et 6e année une sortie de fin d'année en pleine nature. Les organisateurs aimerait refaire l'expérience et inclure d'autres écoles primaires l'an prochain.

Par ailleurs, comme par le passé, le parc nautique proposait deux parcours soit Windsor-Richmond, d'une durée de 4 à 5 heures, et Richmond-Ulverton d'environ 2:30. « Plus ou moins 10% des gens choisissent la randonnée la plus longue, et c'est une grande proportion d'entre eux qui avaient d'abord essayé le plus petit parcours. Les paysages sont variés sur ces deux sections de rivières. Il est à noter que la faune ailée le long de cette rivière est remarquable. On voit régulièrement pygargue (aigle à tête blanche), aigle royal, hérons,  urubus, martins-pêcheurs, oies et canards et plusieurs autres espèces encore. Cette année encore, les visiteurs ont pu profité du décor pittoresque du « Camping Ferme Pegasus », point d'arrivé de la randonnée entre Richmond et Ulverton » poursuit Roxane Beaulieu.

Enfin, grâce à une subvention de la Caisse Populaire du Centre du Val Saint-François, le Parc a commencé à renouveler son équipement de location en faisant l’acquisition de trois nouveaux kayaks, et de plusieurs VFI (Vestes de flottaison individuels) . 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.