Publicité

26 juillet 2012 - 08:14

Les animateurs des Services d’animation estivaux (SAE) sont tous formés!

Windsor – Encore un record pour la formation des animateurs de SAE dans la MRC du Val-Saint-François. Tous les camps de jour municipaux ont des animateurs formés avec la certification du DAFA. De bonnes aptitudes de la part des animateurs amènent une meilleure qualité de l’animation pour les jeunes. Ces derniers en profitent grâce à une programmation complète tout en s’amusant, en bougeant et en apprenant de nouvelles activités durant l’été. 


Le DAFA (Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) a été élaboré par les organisations nationales de loisir, sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL), afin de créer une formation unique qui établit un standard collectif en formation à l’animation et qui permet de répondre aux exigences croissantes de la clientèle. Le DAFA est un enrichissement de la formation déjà en vigueur dans les organisations partenaires. Le DAFA comprend une formation théorique de 33 heures et un stage pratique de 35 heures. Les avantages du DAFA sont les suivants :


  • une certification unique qui permettra à moyen terme de réduire les frais de formation;
  • un diplôme qui apporte une meilleure reconnaissance du travail d’animateur et qui favorise la rétention des talents dans le milieu du loisir;
  • un gage de confiance pour la clientèle;
  • un standard collectif qui valorise la qualité et la sécurité de l’animation.


Cette année, plus de 15 jeunes ont reçu la formation complète et 12 ont terminé leur DAFA en collaboration avec la Ville de Windsor, la Ville de Richmond ainsi que
Val en forme et les coordonnateurs du Camp de jour de Valcourt.  Afin de répondre aux exigences et aux besoins des familles, les partenaires se sont rencontrés pour planifier une formation de 33 heures sur cinq samedis dès le printemps 2012. Cette formation était offerte gratuitement. Se sont plus de la moitié des jeunes formés qui ont réussi à être embauchés par un camp de jour pour l’été 2012.


Afin de perfectionner la formation que les animateurs ont reçue depuis les deux dernières années et de combiner l’expérience des anciens animateurs avec les nouveaux, le Val en forme a organisé une journée pour tous les animateurs embauchés de la MRC. Cette journée a eu lieu le 22 juin à la Salle Aux Quatre Vents de Saint-Claude. C’est plus de 45 animateurs qui ont participé à cette journée de formation continue à des ateliers de sculpture de ballons, de transitions en beauté,  de saine alimentation, de grands jeux et de planification. Les animateurs ont aussi reçu la visite d’une psycho-éducatrice du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Val-Saint-François afin de discuter des enfants à défis. De plus, un 5 à 7 a été organisé par le Val en forme au centre communautaire de Racine afin d’offrir l’opportunité aux animateurs de discuter plus amplement avec la psycho-éducatrice. Cette soirée avait pour but de faire le point avec la réalité du terrain et les difficultés réelles rencontrées. 




Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.