Publicité

18 juillet 2012 - 09:18

67 équipes et une foule de supporteurs contribuent au succès du 4e Challenge du lac Brompton

Saint-Denis (RC) – « Un succès sur toute la ligne » est la phrase qui dominait les premiers commentaires émis par les organisateurs de la 4e édition du Challenge du lac Brompton. Aux épreuves qui se sont enchaînées durant la journée du samedi, 67 équipes étaient inscrites et une seule n’a pu terminer en raison d’un bris mécanique. Plus de 40 bénévoles étaient sur place pour assurer le déroulement des activités qui, selon les organisateurs, a regroupé quelque 400 spectateurs et supporteurs massés au fil d’arrivée à proximité de la Brasserie du Lac Brompton.

Les sourires étaient tangibles sur tous les visages des participants au fil d’arrivée. Il faut dire que cette année, nous avons mis le paquet sur le plan organisationnel et la logistique fut un très beau défi, de dire Vincent Massé, organisateur du défi. Bâtir des aires de transition pour contenir 134 vélos de montagne et 67 canots était un objectif de taille. L’enthousiasme des concurrents nous lance un message clair : il y a aura une 5e édition. »

Ajout possible d’un spectacle musical
M. Massé ajoute que le partenaire principal de l’événement annuel veut même en faire une fête à grand déploiement. Un spectacle musical d’envergure devrait se greffer à la course d’ici les deux prochaines années. L’initiative réfère aux festivités de l’année 2009 à la mémoire de l’artiste Frédéric Doyon et du 75e anniversaire de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton. Faisant partie du comité organisateur, le copropriétaire de la Brasserie du Lac Brompton, Christian Couture, avait coordonné de près la venue du groupe Les Trois Accords pour un spectacle en plein air aux abords du lac. La mauvaise température dominée par une pluie quasi incessante avait toutefois gâché le rendez-vous.   

Le maire de Saint-Denis, Claude Boucher, avait aussi contribué de près à l’organisation des festivités de 2009. Présent au fil d’arrivée de la course du 7 juillet, il retient que la continuité du Challenge du lac Brompton au cours des quatre dernières années s’avère un atout appréciable. « C’est tout à fait le genre d’activité que l’on veut voir à Saint-Denis-de-Brompton. Nous voulons accueillir des activités qui encouragent les bonnes habitudes de vie. D’ailleurs, j’annonce que je m’engage personnellement à participer à la 5e édition. » Le maire pourra partager le prochain défi avec son fils, le député Étienne-Alexis Boucher, qui sera aussi présent aux épreuves de 2013.

Résultats des compétitions
Le Challenge du lac Brompton a couronné de nouveaux champions. En classe Élite, l’équipe « Dynafit » formée des compétiteurs aguerris Philippe Deguire et Jean-François Rivest a terminé tout juste devant les triples vainqueurs des éditions précédentes, Nicolas Taillefer et Alain Harel, de l’équipe « Xtrail Asics ». Seulement quelques minutes les séparaient, les gagnants terminant le Challenge avec un chrono de 3 heures et 12 minutes. Dans la catégorie Participative, Mario Lanoie et François Léveillé, des « Angry Birds » ont remporté les grands honneurs pour une troisième année consécutive. Ils ont déjà fait part qu’ils feront le saut dans la classe Élite la saison prochaine.

Chez les dames Élites, le duo « Keep Going » formé de Vivianne L’Heureux et Martine Sansfaçon a terminé au premier rang une durée de 4 h 10. En classe féminine Participative, c’est Véronique Maheux et Julie Ouellet de l’équipe locale « Post Partum » qui a remporté les honneurs au terme d’une course de 3 h 31.

Vincent Massé rappelle que le Challenge du lac Brompton est une « course-aventure » balisée qui regroupe le vélo de montagne, la course sur sentiers et en montagne, le canot-kayak, la « nage-aventure » et des défis techniques tels que l’escalade et le saut de falaise. Cette épreuve se fait en duo avec deux niveaux de difficulté (Élite et Participatif). Pour plus d’information, consultez le site Internet au www.challengedulacbrompton.com sur lequel ont y retrouve les photos et détails de l’édition 2012. Le 5e défi est déjà fixé au samedi 6 juillet 2013.


Jean-François Rivet et Philippe Deguire de l’équipe « Dynafit ».


L’équipe du « Post Partum » composée de Julie Ouellet et Véronique Maheux.


Un périlleux arrière sur le « monstre » pour la dernière étape en direction du fil d’arrivée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.