Publicité

21 juin 2012 - 08:10

Sylvain Lefebvre de Richmond réintègre la famille du Canadien

Richmond (GM) - Marc Bergevin, vice-président exécutif et directeur général du Club de hockey Canadien, a annoncé mercredi dernier la nomination de Sylvain Lefebvre au poste d’entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, Sylvain a passé les cinq dernières années dans l’organisation de l’Avalanche du Colorado, incluant les trois dernières saisons (2009 à 2012) comme adjoint à l’entraîneur-chef Joe Sacco. Les deux saisons précédentes (2007-2008 et 2008-2009), il agissait à titre d’entraîneur adjoint avec les Monsters de Lake Erie dans la Ligue américaine.

Originaire de Richmond, Sylvain a joué son hockey junior avec la formation du Titan de Laval dans la LHJMQ, entre 1984 et 1987. Il s’est ensuite joint aux Canadiens à titre de joueur autonome et a débuté sa carrière avec le club-école des Canadiens dans la Ligue américaine, les Canadiens de Sherbrooke à l’âge de 19 ans. Il a évolué deux saisons complètes avec Sherbrooke avant de faire le saut dans la LNH en 1989-1990.

Sylvain a connu une carrière de 14 saisons dans la LNH, évoluant pour cinq équipes, dont ses trois premières saisons avec les Canadiens entre 1989 et 1992. Lefebvre a disputé 945 matchs en carrière, amassant 184 points (30 buts, 154 aides) et 674 minutes de punition. Il présente un différentiel de +108 en carrière. Il a de plus participé à 129 matchs éliminatoires en carrière, récolté 18 points (4 buts, 14 aides) et purgé 101 minutes de punition. Le défenseur québécois a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 1996.

Sylvain Lefebvre et son épouse Marie-Claire ont quatre enfants. Avant d’accepter l’offre de trois ans du Canadien, celui-ci avait été également pressenti pour occuper le poste d’entraîneur de la nouvelle équipe du Phoenix de Sherbrooke de la LHJMQ.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.