Publicité

10 juin 2012 - 08:20

Hockey mineur de Windsor. Providence Cloutier quitte la présidence

Windsor (RC) – La saison 2011-2012 de l’Association du hockey mineur de Windsor s’avère concluante avec de bonnes performances pour certaines équipes, quelques 180 jeunes inscrits aux diverses catégories et une santé financière soutenue par de fidèles commanditaires et, particulièrement, l’apport du Tournoi national bantam. Profitant d’un contexte favorable, Providence Cloutier a décidé de quitter la présidence qui est pour l’instant confiée par intérim au vice-président Marco Picard.

Mme Cloutier a tout d’abord débuté son implication au sein du conseil d’administration de l’AHMW comme secrétaire. Elle accepta ensuite de prendre le relais à la présidence au moment où, à l’aube de la saison 2008-2009, Hockey Québec et la filiale estrienne repositionnaient la classification des simple et double lettres par rapport au nombre de joueurs inscrits à chacune des associations. Ces changements allaient engendré l’étroite collaboration des associations de Richmond et Windsor pour la composition des équipes.

« Nous avons mis notre savoir-faire en commun afin que cette restructuration soit avantageuse pour les jeunes. Le potentiel de participation pour toutes les équipes simple et double lettres a permis de mieux équilibrer le volet compétitif pour les joueurs et joueuses qui souhaitent progresser, et le volet récréatif pour ceux et celles qui veulent simplement continuer à jouer au hockey. Notre objectif était également de maintenir des coûts d’inscription accessible pour la majorité des parents », rappelle Providence Cloutier.

C’est à partir de là que les associations de Windsor et Richmond ont choisi un chandail commun identifié au territoire du Val-Saint-François et à son principal commanditaire, le Métro Brunelle. Ces changements ont cependant exigé beaucoup de temps et de travail pour les responsables des deux associations.

 « Mon apport à la présidence s’est déroulée dans un contexte d’équipe que j’ai appréciée. C’est le bénévolat qui fait la différence, que ce soit au niveau du conseil d’administration et de ceux qui donnent de leur temps pour la gérance, l’entraînement, les pratiques, l’arbitrage, la compilation des résultats et bien d’autres tâches. Les élus de la Ville de Windsor et le personnel des Services récréatifs nous appuient de belle façon. Pour ma part, j’ai choisi de me retirer du conseil d’administration avant que l’essoufflement se fasse sentir. C’est une belle expérience et je demeure disponible pour assurer la transition », affirme Mme Cloutier.

Marco Picard occupe donc la présidence par intérim jusqu’à ce qu’une personne soit désignée à ce poste. Les départs de la secrétaire Stéphanie Leclerc et du responsable des équipes simple Stéphane Paquin sont aussi combler d’ici l’amorce de la saison 2012-2013. Les autres membres de conseil d’administration sont de retour, dont le registraire Jacques Corriveau qui a accepté de prendre le relais de Luc Desrosiers à la présidence du Tournoi national bantam de Windsor (TNBW).

La 35e édition annuelle du tournoi a d’ailleurs permis à l’AHMW de clôturer son année financière en force. Résultant principalement du passage des Anciens Nordiques au Centre J.A. Lemay, Luc Desrosiers et Alain Gagné du National bantam étaient présents à la récente assemblée générale annuelle du hockey pour remettre un chèque de 11 500 $.

« Le Tournoi national bantam nous supporte financièrement à chaque année, mais cette fois c’est une somme très importante qui va nous aider à poursuivre nos objectifs pour que l’association soit dynamique et accessible aux jeunes. Nous pouvons aussi compter sur le support de nos principaux commanditaires. Ce sont Ace Couture, les caisses Desjardins du Centre du Val-Saint-François et de Morilac, Construction Durham, Métro Brunelle et RPM Transit », mentionne M. Picard.

Fruits des efforts des dernières années, l’association profite d’une belle relève avec une douzaine de jeunes qui progressent vers des niveaux supérieurs. Pour ce qui est de la dernière saison, si certaines équipes ont éprouvé des difficultés, d’autres ont affiché de bonnes performances. Huit équipes ont atteint les championnats régionaux et quant aux championnats du Québec pour l’obtention de la Coupe Dodge, le pee-wee CC et le bantam féminin B se sont respectivement hissés aux demi-finales et à la finale.


Marco Picard

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.